De la pluie au nord de la France jusqu’à la fin juillet ?

Publié le 10/07/2012 - 08:48
Mis à jour le 10/07/2012 - 18:04

Dans une interview accordée au quotidien Le Figaro, Jérôme Cerisier, prévisionniste à Météo Consult, laisse entendre que la pluie pourrait persister dans la moitié nord du pays au moins jusqu’à la fin du mois de juillet. « La France est météorologiquement coupée en deux », souligne le spécialiste qui ne cache pas son scepticisme quant à une possible amélioration…

chantons

 « La France est coupée en deux effectivement, parce que chaque moitié est actuellement influencée par un phénomène climatique différent. Le nord du pays pâtit d'une dépression active, stationnée au-dessus des îles britanniques. Cette dépression traîne avec elle les nuages et les précipitations. Résultat: un temps frais, souvent perturbé. Habituellement, l'anticyclone des Açores protège la moitié nord, mais pas cette année: il est beaucoup trop en repli sur l'Atlantique (…) Statistiquement, vu la forte pluviométrie de ces trois derniers mois, il y aurait plus de chances pour que le temps devienne plus agréable, mais pas forcément en juillet-août… En tout cas, une vague de chaleur en juillet semble improbable pour la partie nord de la France », estime le prévisionniste qui note, au demeurant, qu’un temps perturbé début juillet n’a rien d’exceptionnel dans un climat tempéré.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.66
peu nuageux
le 15/06 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %