De la pluie au nord de la France jusqu’à la fin juillet ?

Publié le 10/07/2012 - 08:48
Mis à jour le 10/07/2012 - 18:04

Dans une interview accordée au quotidien Le Figaro, Jérôme Cerisier, prévisionniste à Météo Consult, laisse entendre que la pluie pourrait persister dans la moitié nord du pays au moins jusqu’à la fin du mois de juillet. « La France est météorologiquement coupée en deux », souligne le spécialiste qui ne cache pas son scepticisme quant à une possible amélioration…

chantons

 « La France est coupée en deux effectivement, parce que chaque moitié est actuellement influencée par un phénomène climatique différent. Le nord du pays pâtit d'une dépression active, stationnée au-dessus des îles britanniques. Cette dépression traîne avec elle les nuages et les précipitations. Résultat: un temps frais, souvent perturbé. Habituellement, l'anticyclone des Açores protège la moitié nord, mais pas cette année: il est beaucoup trop en repli sur l'Atlantique (…) Statistiquement, vu la forte pluviométrie de ces trois derniers mois, il y aurait plus de chances pour que le temps devienne plus agréable, mais pas forcément en juillet-août… En tout cas, une vague de chaleur en juillet semble improbable pour la partie nord de la France », estime le prévisionniste qui note, au demeurant, qu’un temps perturbé début juillet n’a rien d’exceptionnel dans un climat tempéré.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %