De nouveaux créneaux de vaccination ouverts dans le Doubs

Publié le 30/03/2021 - 12:54
Mis à jour le 30/03/2021 - 18:27

Avec l’arrivée des doses prévues pour le mois d’avril 2021, la préfecture du Doubs indique que les centres de vaccination du département seront en mesure d’injecter 8.000 doses par semaine. De nouveaux créneaux sont désormais disponibles pour les publics prioritaires dans les 14 centres de vaccination du département.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Rappel :  les vaccins protègent individuellement des formes graves, mais la réduction de la contagiosité est incertaine. Il reste à ce stade nécessaire de maintenir l’ensemble des gestes barrières et des mesures de distanciation physique, même lorsque l’on est vacciné.

Dans le Doubs, 61.372  personnes sont primo-vaccinées (11,14%). 25.000 ont reçu la deuxième injection.

Pour la préfecture du Doubs et les autorités sanitaires, l'enjeu est de maintenir la dynamique vaccinale face à une très forte accélération de l’épidémie dans le département ces derniers jours pour approcher un taux d'incidence de 400 cas pour 100.000 habitants selon les derniers chiffres de Santé publique France.

"L’allocation de doses aux centres de vaccination pour le mois d’avril ayant fortement augmenté par rapport à la capacité de vaccination du mois de mars, les centres du département seront en mesure d’injecter 8 000 doses par semaine" indique la préfecture du Doubs qui précise qu'une  grande partie de ces doses seront utilisées pour effectuer des premières injections, et nécessitent donc l’ouverture de nouveaux créneaux de rendez-vous.

L’Agence Régionale de Santé invite toute personne faisant partie du public prioritaire à prendre rendez-vous

  • personnes âgées de 70 ans et plus,
  • personnes à très haut risque de forme grave
  • professionnels de santé de moins de 55 ans)

Les rendez-vous sont à prendre dans l’un des 14 centres de vaccination du département, répartis sur les communes suivantes :

  • Audincourt
  • Baume-les-Dames
  • Besançon
  • Maiche
  • Montbéliard
  • Morteau
  • Ornans
  • Pont-de-Roide-Vermondans
  • Pontarlier
  • Quingey
  • Valdahon
  • Voujeaucourt

La couverture vaccinale du département en population générale s’élevait à plus de 11%, suivant de près la moyenne nationale. Concernant les secondes doses, le Doubs établit une couverture à plus de 4,5% (contre 4% au niveau national).

La cible des plus de 75 ans à domicile est désormais vaccinée à plus de 60% pour les primo-injections ; 34% ont reçu également la seconde dose. Les personnes de la même tranche d’âge résidant en EHPAD et USLD disposent désormais d’une couverture vaccinale ayant dépassé les 93% pour la première dose et de 71% pour la seconde injection.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 14/01 à 15h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %