De nouveaux outils de valorisation pour le marais de Saône…

Publié le 29/06/2019 - 09:00
Mis à jour le 28/06/2019 - 11:38

Le syndicat mixte du marais de Saône a développé de nouveaux dispositifs, dont une application numérique développée par la société Livdéo SAS. L’objectif ? Proposer aux visiteurs un contenu immersif et vulgarisé. L’inauguration du dispositif se fera le mercredi 3 juillet 2019 à 18h00 rue du collège à Saône.

Une nouvelle application numérique

Afin de moderniser l’offre d’accès à l’information qui concerne le marais de Saône, à l’instar d’autres sites touristiques, le syndicat mixte a souhaité la réalisation d’une application de valorisation numérique.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de proposer "divers contenus à caractère informatif et pédagogique à destination du grand public et du scolaire dans le respect du lieu en étant le moins invasif possible", précise le syndicat.

Il sera ainsi possible de retrouver :

  • Réalité virtuelle;
  • Vidéos existantes / reportages et interviews réalisés avec spécialistes des domaines traités ;
  • Explications sonores (voix off) ;
  • Enregistrements sonores (Chants d’oiseaux, sons de la nature, etc.) ;
  • Explications textuelles et imagées avec différents niveaux de discours en fonction des types de publics  (enfants, familles, sportif, etc.) ;
  • Activités ludiques pour les enfants (jeux de piste, jeux de découverte, quiz, jeux immersifs, etc.).

Remarque : Cet outil est accessible directement in-situ via une connexion wifi « locale », sans téléchargement préalable sur un store, sans accès à internet par le réseau mobile

Un nouveau chalet d’accueil

Auparavant, le point de départ des sentiers du marais de Saône s’effectuait à partir du kiosque d’accueil depuis que l’accès au parking partagé pour l’ENS ait été condamné par la commune de Saône. Le parking destiné au public « ENS » a donc été déplacé à 300 m du kiosque d’accueil.  Un chalet d’accueil a donc été construit, à proximité du parking ENS, sur des terrains appartenant à la commune de Saône afin d'être à proximité du public.

L’objectif de ce chalet d’accueil est de proposer au public une présence et une proximité immédiate du syndicat mixte au niveau de l’accès des sentiers de découverte.

Le marais, c'est aussi des sentiers de découverte

Un schéma de valorisation a été rédigé en 2009. Il a notamment conduit en 2014 à la création de sentiers de découverte du marais.

Trois sentiers ont été réalisés.

©Marais de Saône ©
©Marais de Saône

Le départ des sentiers de découverte depuis le kiosque d’accueil se situe à proximité immédiate du parking de l’Espace du marais (Salle polyvalente de Saône) qui était destiné à permettre le stationnement des visiteurs de l’ENS du marais de Saône.

Les trois sentiers sont les suivants :

  • Comprendre le marais (sentier de liaison) : 1 km
  • La boucle de l’eau : 2 km
  • La boucle des milieux naturels : 5 km.

Chaque sentier est jalonné de bornes (1 à 19 sur la carte ci-dessus) faisant référence à un livret de découverte disponible pour le public. La création de ces sentiers a nécessité des travaux préparatoires et des aménagements, dont la création de platelage bois, de pontons d’observation, de passerelles ou de panneaux d’interprétation.

Une valorisation du marais

Depuis 2009, le syndicat a mis en place une trentaine de mesures autour de :

La restauration des milieux naturels et la poursuite de leur entretien ;

  • la restauration du fonctionnement hydraulique de la zone humide ;
  • les acquisitions foncières en conformité avec le plan de gestion ;
  • l’amélioration de la valorisation de l’espace en travaillant sur la visibilité du site au niveau des points d’entrée, mais également en développant le rôle pédagogique du Syndicat ;
  • la prévention liée aux aménagements existants (zone industrielle de Saône, aérodrome de Besançon-La Vèze, route nationale 57).

À propos du marais de Saône et de son syndicat mixte…

Aux portes de Besançon, sur le premier plateau calcaire jurassien, les 800 hectares du marais de Saône constituent une mosaïque de milieux naturels humides de forte valeur patrimoniale. "Particulièrement intéressant pour la biodiversité qu'il abrite, le site, intégré au réseau européen Natura 2000, constitue l’un des 17 espaces naturels sensibles ouverts au public qui bénéficient du soutien du Conseil Départemental",est-il indiqué.

Afin de préserver le marais de Saône tout en le valorisant d'un point de vue pédagogique, le syndicat mixte du marais de Saône a été créé en 2000. Il regroupe le Conseil départemental du Doubs (à l’initiative de création du Syndicat), la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et le Syndicat d’aménagement de Besançon Sud Plateau.

Nature

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.84
partiellement nuageux
le 28/05 à 09h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %

Sondage