De nouveaux outils de valorisation pour le marais de Saône…

Publié le 29/06/2019 - 09:00
Mis à jour le 28/06/2019 - 11:38

Le syndicat mixte du marais de Saône a développé de nouveaux dispositifs, dont une application numérique développée par la société Livdéo SAS. L’objectif ? Proposer aux visiteurs un contenu immersif et vulgarisé. L’inauguration du dispositif se fera le mercredi 3 juillet 2019 à 18h00 rue du collège à Saône.

Une nouvelle application numérique

Afin de moderniser l’offre d’accès à l’information qui concerne le marais de Saône, à l’instar d’autres sites touristiques, le syndicat mixte a souhaité la réalisation d’une application de valorisation numérique.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de proposer "divers contenus à caractère informatif et pédagogique à destination du grand public et du scolaire dans le respect du lieu en étant le moins invasif possible", précise le syndicat.

Il sera ainsi possible de retrouver :

  • Réalité virtuelle;
  • Vidéos existantes / reportages et interviews réalisés avec spécialistes des domaines traités ;
  • Explications sonores (voix off) ;
  • Enregistrements sonores (Chants d’oiseaux, sons de la nature, etc.) ;
  • Explications textuelles et imagées avec différents niveaux de discours en fonction des types de publics  (enfants, familles, sportif, etc.) ;
  • Activités ludiques pour les enfants (jeux de piste, jeux de découverte, quiz, jeux immersifs, etc.).

Remarque : Cet outil est accessible directement in-situ via une connexion wifi « locale », sans téléchargement préalable sur un store, sans accès à internet par le réseau mobile

Un nouveau chalet d’accueil

Auparavant, le point de départ des sentiers du marais de Saône s’effectuait à partir du kiosque d’accueil depuis que l’accès au parking partagé pour l’ENS ait été condamné par la commune de Saône. Le parking destiné au public « ENS » a donc été déplacé à 300 m du kiosque d’accueil.  Un chalet d’accueil a donc été construit, à proximité du parking ENS, sur des terrains appartenant à la commune de Saône afin d'être à proximité du public.

L’objectif de ce chalet d’accueil est de proposer au public une présence et une proximité immédiate du syndicat mixte au niveau de l’accès des sentiers de découverte.

Le marais, c'est aussi des sentiers de découverte

Un schéma de valorisation a été rédigé en 2009. Il a notamment conduit en 2014 à la création de sentiers de découverte du marais.

Trois sentiers ont été réalisés.

©Marais de Saône ©
©Marais de Saône

Le départ des sentiers de découverte depuis le kiosque d’accueil se situe à proximité immédiate du parking de l’Espace du marais (Salle polyvalente de Saône) qui était destiné à permettre le stationnement des visiteurs de l’ENS du marais de Saône.

Les trois sentiers sont les suivants :

  • Comprendre le marais (sentier de liaison) : 1 km
  • La boucle de l’eau : 2 km
  • La boucle des milieux naturels : 5 km.

Chaque sentier est jalonné de bornes (1 à 19 sur la carte ci-dessus) faisant référence à un livret de découverte disponible pour le public. La création de ces sentiers a nécessité des travaux préparatoires et des aménagements, dont la création de platelage bois, de pontons d’observation, de passerelles ou de panneaux d’interprétation.

Une valorisation du marais

Depuis 2009, le syndicat a mis en place une trentaine de mesures autour de :

La restauration des milieux naturels et la poursuite de leur entretien ;

  • la restauration du fonctionnement hydraulique de la zone humide ;
  • les acquisitions foncières en conformité avec le plan de gestion ;
  • l’amélioration de la valorisation de l’espace en travaillant sur la visibilité du site au niveau des points d’entrée, mais également en développant le rôle pédagogique du Syndicat ;
  • la prévention liée aux aménagements existants (zone industrielle de Saône, aérodrome de Besançon-La Vèze, route nationale 57).

À propos du marais de Saône et de son syndicat mixte…

Aux portes de Besançon, sur le premier plateau calcaire jurassien, les 800 hectares du marais de Saône constituent une mosaïque de milieux naturels humides de forte valeur patrimoniale. "Particulièrement intéressant pour la biodiversité qu'il abrite, le site, intégré au réseau européen Natura 2000, constitue l’un des 17 espaces naturels sensibles ouverts au public qui bénéficient du soutien du Conseil Départemental",est-il indiqué.

Afin de préserver le marais de Saône tout en le valorisant d'un point de vue pédagogique, le syndicat mixte du marais de Saône a été créé en 2000. Il regroupe le Conseil départemental du Doubs (à l’initiative de création du Syndicat), la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et le Syndicat d’aménagement de Besançon Sud Plateau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 24/01 à 18h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
91 %