De nouveaux outils de valorisation pour le marais de Saône…

Publié le 29/06/2019 - 09:00
Mis à jour le 28/06/2019 - 11:38

Le syndicat mixte du marais de Saône a développé de nouveaux dispositifs, dont une application numérique développée par la société Livdéo SAS. L’objectif ? Proposer aux visiteurs un contenu immersif et vulgarisé. L’inauguration du dispositif se fera le mercredi 3 juillet 2019 à 18h00 rue du collège à Saône.

Une nouvelle application numérique

Afin de moderniser l’offre d’accès à l’information qui concerne le marais de Saône, à l’instar d’autres sites touristiques, le syndicat mixte a souhaité la réalisation d’une application de valorisation numérique.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de proposer "divers contenus à caractère informatif et pédagogique à destination du grand public et du scolaire dans le respect du lieu en étant le moins invasif possible", précise le syndicat.

Il sera ainsi possible de retrouver :

  • Réalité virtuelle;
  • Vidéos existantes / reportages et interviews réalisés avec spécialistes des domaines traités ;
  • Explications sonores (voix off) ;
  • Enregistrements sonores (Chants d’oiseaux, sons de la nature, etc.) ;
  • Explications textuelles et imagées avec différents niveaux de discours en fonction des types de publics  (enfants, familles, sportif, etc.) ;
  • Activités ludiques pour les enfants (jeux de piste, jeux de découverte, quiz, jeux immersifs, etc.).

Remarque : Cet outil est accessible directement in-situ via une connexion wifi « locale », sans téléchargement préalable sur un store, sans accès à internet par le réseau mobile

Un nouveau chalet d’accueil

Auparavant, le point de départ des sentiers du marais de Saône s’effectuait à partir du kiosque d’accueil depuis que l’accès au parking partagé pour l’ENS ait été condamné par la commune de Saône. Le parking destiné au public « ENS » a donc été déplacé à 300 m du kiosque d’accueil.  Un chalet d’accueil a donc été construit, à proximité du parking ENS, sur des terrains appartenant à la commune de Saône afin d'être à proximité du public.

L’objectif de ce chalet d’accueil est de proposer au public une présence et une proximité immédiate du syndicat mixte au niveau de l’accès des sentiers de découverte.

Le marais, c'est aussi des sentiers de découverte

Un schéma de valorisation a été rédigé en 2009. Il a notamment conduit en 2014 à la création de sentiers de découverte du marais.

Trois sentiers ont été réalisés.

©Marais de Saône ©
©Marais de Saône

Le départ des sentiers de découverte depuis le kiosque d’accueil se situe à proximité immédiate du parking de l’Espace du marais (Salle polyvalente de Saône) qui était destiné à permettre le stationnement des visiteurs de l’ENS du marais de Saône.

Les trois sentiers sont les suivants :

  • Comprendre le marais (sentier de liaison) : 1 km
  • La boucle de l’eau : 2 km
  • La boucle des milieux naturels : 5 km.

Chaque sentier est jalonné de bornes (1 à 19 sur la carte ci-dessus) faisant référence à un livret de découverte disponible pour le public. La création de ces sentiers a nécessité des travaux préparatoires et des aménagements, dont la création de platelage bois, de pontons d’observation, de passerelles ou de panneaux d’interprétation.

Une valorisation du marais

Depuis 2009, le syndicat a mis en place une trentaine de mesures autour de :

La restauration des milieux naturels et la poursuite de leur entretien ;

  • la restauration du fonctionnement hydraulique de la zone humide ;
  • les acquisitions foncières en conformité avec le plan de gestion ;
  • l’amélioration de la valorisation de l’espace en travaillant sur la visibilité du site au niveau des points d’entrée, mais également en développant le rôle pédagogique du Syndicat ;
  • la prévention liée aux aménagements existants (zone industrielle de Saône, aérodrome de Besançon-La Vèze, route nationale 57).

À propos du marais de Saône et de son syndicat mixte…

Aux portes de Besançon, sur le premier plateau calcaire jurassien, les 800 hectares du marais de Saône constituent une mosaïque de milieux naturels humides de forte valeur patrimoniale. "Particulièrement intéressant pour la biodiversité qu'il abrite, le site, intégré au réseau européen Natura 2000, constitue l’un des 17 espaces naturels sensibles ouverts au public qui bénéficient du soutien du Conseil Départemental",est-il indiqué.

Afin de préserver le marais de Saône tout en le valorisant d'un point de vue pédagogique, le syndicat mixte du marais de Saône a été créé en 2000. Il regroupe le Conseil départemental du Doubs (à l’initiative de création du Syndicat), la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et le Syndicat d’aménagement de Besançon Sud Plateau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.7
partiellement nuageux
le 02/05 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
61 %