De nouveaux outils de valorisation pour le marais de Saône…

Publié le 29/06/2019 - 09:00
Mis à jour le 28/06/2019 - 11:38

Le syndicat mixte du marais de Saône a développé de nouveaux dispositifs, dont une application numérique développée par la société Livdéo SAS. L'objectif ? Proposer aux visiteurs un contenu immersif et vulgarisé. L'inauguration du dispositif se fera le mercredi 3 juillet 2019 à 18h00 rue du collège à Saône.

Une nouvelle application numérique

Afin de moderniser l’offre d’accès à l’information qui concerne le marais de Saône, à l’instar d’autres sites touristiques, le syndicat mixte a souhaité la réalisation d’une application de valorisation numérique.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de proposer "divers contenus à caractère informatif et pédagogique à destination du grand public et du scolaire dans le respect du lieu en étant le moins invasif possible", précise le syndicat.

Il sera ainsi possible de retrouver :

  • Réalité virtuelle;
  • Vidéos existantes / reportages et interviews réalisés avec spécialistes des domaines traités ;
  • Explications sonores (voix off) ;
  • Enregistrements sonores (Chants d’oiseaux, sons de la nature, etc.) ;
  • Explications textuelles et imagées avec différents niveaux de discours en fonction des types de publics  (enfants, familles, sportif, etc.) ;
  • Activités ludiques pour les enfants (jeux de piste, jeux de découverte, quiz, jeux immersifs, etc.).

Remarque : Cet outil est accessible directement in-situ via une connexion wifi « locale », sans téléchargement préalable sur un store, sans accès à internet par le réseau mobile

Un nouveau chalet d’accueil

Auparavant, le point de départ des sentiers du marais de Saône s’effectuait à partir du kiosque d’accueil depuis que l’accès au parking partagé pour l’ENS ait été condamné par la commune de Saône. Le parking destiné au public « ENS » a donc été déplacé à 300 m du kiosque d’accueil.  Un chalet d’accueil a donc été construit, à proximité du parking ENS, sur des terrains appartenant à la commune de Saône afin d'être à proximité du public.

L’objectif de ce chalet d’accueil est de proposer au public une présence et une proximité immédiate du syndicat mixte au niveau de l’accès des sentiers de découverte.

Le marais, c'est aussi des sentiers de découverte

Un schéma de valorisation a été rédigé en 2009. Il a notamment conduit en 2014 à la création de sentiers de découverte du marais.

Trois sentiers ont été réalisés.

©Marais de Saône ©
©Marais de Saône

Le départ des sentiers de découverte depuis le kiosque d’accueil se situe à proximité immédiate du parking de l’Espace du marais (Salle polyvalente de Saône) qui était destiné à permettre le stationnement des visiteurs de l’ENS du marais de Saône.

Les trois sentiers sont les suivants :

  • Comprendre le marais (sentier de liaison) : 1 km
  • La boucle de l’eau : 2 km
  • La boucle des milieux naturels : 5 km.

Chaque sentier est jalonné de bornes (1 à 19 sur la carte ci-dessus) faisant référence à un livret de découverte disponible pour le public. La création de ces sentiers a nécessité des travaux préparatoires et des aménagements, dont la création de platelage bois, de pontons d’observation, de passerelles ou de panneaux d’interprétation.

Une valorisation du marais

Depuis 2009, le syndicat a mis en place une trentaine de mesures autour de :

La restauration des milieux naturels et la poursuite de leur entretien ;

  • la restauration du fonctionnement hydraulique de la zone humide ;
  • les acquisitions foncières en conformité avec le plan de gestion ;
  • l’amélioration de la valorisation de l’espace en travaillant sur la visibilité du site au niveau des points d’entrée, mais également en développant le rôle pédagogique du Syndicat ;
  • la prévention liée aux aménagements existants (zone industrielle de Saône, aérodrome de Besançon-La Vèze, route nationale 57).

À propos du marais de Saône et de son syndicat mixte…

Aux portes de Besançon, sur le premier plateau calcaire jurassien, les 800 hectares du marais de Saône constituent une mosaïque de milieux naturels humides de forte valeur patrimoniale. "Particulièrement intéressant pour la biodiversité qu'il abrite, le site, intégré au réseau européen Natura 2000, constitue l’un des 17 espaces naturels sensibles ouverts au public qui bénéficient du soutien du Conseil Départemental",est-il indiqué.

Afin de préserver le marais de Saône tout en le valorisant d'un point de vue pédagogique, le syndicat mixte du marais de Saône a été créé en 2000. Il regroupe le Conseil départemental du Doubs (à l’initiative de création du Syndicat), la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et le Syndicat d’aménagement de Besançon Sud Plateau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

« Label Palette » reçoit le trophée « Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté »

Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu ce jeudi 25 février 2021 dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.

Records de « douceur » en Franche-Comté pour un mois de février

Un petit air avancé de printemps. Les températures maximales relevées ont flirté avec de nombreux records dans les villes de Franche-Comté. On a relevé 22,6C à Arc-et-Senans et 21,5°C à Pontarlier ! Soleil et douceur sont au rendez-vous jusqu'à aujourd'hui avant le retour d'une légère perturbation vendredi et d'un certain rafraîchissement pour ce week-end.

Marie-Guite Dufay interpelle Emmanuel Macron sur les enjeux agricoles et industriels de Bourgogne Franche-Comté.

Après la visite d'Emmanuel Macron d'une ferme à Étaules au nord de Dijon ce mardi 23 février 2021, la présidente de région Marie Guite Dufay (PS) exhorte le président de la République à "agir enfin" sur les enjeux de la Bourgogne Franche-Comté notamment sur les dossiers de Général Electric et Jacob Delafon.

Passionnés d’insectes ? Une nouvelle revue vient de sortir en Bourgogne-Franche-Comté

L’année 2020 a été riche pour les papillons et les libellules de Bourgogne-Franche-Comté... Découvrez le dernier numéro de la lettre d'information du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI).

Macron à la rencontre d'agriculteurs mardi en l'absence de leur salon

Circuits courts • Le président de la République se rendra ce mardi 23 février 2021 dans une exploitation à Étaules, un village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Dijon. Il sera accompagné par Julien Denormandie. Il s'entretiendra  avec des acteurs de la filière agricole pour démontrer "son intérêt" à ce secteur en l'absence du salon de l'agriculture, annulé cette année à cause de la crise du Covid-19, a annoncé lundi l'Elysée.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.01
ciel dégagé
le 28/02 à 9h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
71 %

Sondage