Alerte Témoin

De quoi meurt-on le plus en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 08/04/2016 - 10:22
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:01

Selon la Fédération nationale des observatoires régionaux (Fnor), la Bourgogne Franche-Comté fait partie des régions où l'on meurt le plus prématurément en France…

1-dsc_6889-001.jpg
©Alexane Alfaro

Sur la période 2010-2012, la France comptabilise 554 568 décès en moyenne annuelle (281 566 chez les hommes et 273 002 chez les femmes). Le taux standardisé (TS) de mortalité générale, tous âges et toutes causes, pour la période 2010-2012 s’élève à 765,3 pour 100 000 habitants.

Les régions du pourtour nord du pays, la Bourgogne - Franche-Comté et La Réunion présentent des taux significativement plus élevés que la valeur nationale. Dans les autres régions hormis le Centre-Val de Loire, la Corse, la Guadeloupe et la Guyane (taux non significativement différents), ces taux sont à l’inverse significativement plus faibles. 

De quoi meurt-on le plus en Bourgogne Franche-Comté ? 

  • Mortalité par maladies de l'appareil circulatoire

Les régions de la bordure septentrionale de l’Hexagone, la Bretagne, la Bourgogne  - Franche-Comté et l’Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes ainsi que La Réunion présentent des TS de mortalité par maladies de l’appareil circulatoire significativement plus élevés que la valeur hexagonale.

  • Mortalité par traumatismes et empoisonnements

Les régions du nord et de l’ouest de l’Hexagone, la Bourgogne  - Franche-Comté , ainsi que la Guadeloupe et la Guyane présentent des taux significativement plus élevés que la valeur hexagonale.

  • Mortalité par suicide

En Bourgogne - Franche-Comté ainsi qu’en Bretagne et dans les Pays de la Loire, la surmortalité par suicide est plus importante en 2010-2012 qu’en 1979-1981.

  • Mortalité pat accident de la route

Les TS de mortalité les plus élevés sont observés en Guadeloupe et en Guyane, là où la mortalité par accidents de la circulation reste supérieure à celle des suicides. À l’intérieur de l’Hexagone, ils culminent dans les régions du Centre-Val de Loire, Bourgogne - Franche-Comté, ainsi qu’en Languedoc-Roussillon  - Midi-Pyrénées. La mortalité par accidents de la circulation a baissé de plus de 72 % en trente ans au sein de l’Hexagone. Cette diminution a été la plus forte dans les régions de l’ouest de l’Hexagone et, à un degré moindre, en Île-de-France. Elle a été la plus faible en Bourgogne  - Franche-Comté, Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire l'étude dans son intégralité sur www.fnors.org

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com

Loto du patrimoine : 18 sites sélectionnés pour la nouvelle édition

Le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern ont présenté mardi les édifices qui bénéficieront des revenus du loto du patrimoine Les sites religieux forment la moitié de ce cru 2020. En Bourgogne Franche-Comté, le temple protestant Saint-Martin de Montbéliard a été sélectionné pour cette troisième édition.

Ce qui change à partir de ce 1er juillet 2020…

Encadrement de loyers, véhicules polluants, baisse des tarifs réglementés du gaz, prime de risque revalorisée à 100 euros net pour 30 000 personnels des urgences, plafonnement des frais d’incidents bancaires pour certains clients, tarifs et allocations revalorisés etc. Voici ce qui change à compter de ce 1er juillet
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.16
    partiellement nuageux
    le 04/07 à 12h00
    Vent
    2.63 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    37 %

    Sondage