Déconfinement : 35 % des élèves de grande section, CP et CM2 et de retour en classe à Besançon

Publié le 18/05/2020 - 12:03
Mis à jour le 18/05/2020 - 14:07

C’est la rentrée ! Ou presque. Une reprise très calme après deux mois sans école en raison de l’épidémie de Covid-19. Sur plus de 3.200 élèves de grande section, CP et CM2 concernés, 1.250 étaient de retour dans les classes de Besançon, mais selon un protocole sanitaire  strict. Le maire, Jean-Louis Fousseret, était présent à l’école Granvelle ce lundi 18 mai, où 70 % des élèves étaient présents…

La réouverture des écoles de Besançon concerne les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 à compter du lundi 18 mai 2020

  • Horaires de chaque école inchangés.
  • Les enfants des personnels soignants prioritaires inscrits dans d’autres classes seront toujours pris en charge.
  • Les plages horaires du service périscolaire seront couvertes intégralement.
  • Le service de la restauration scolaire est assuré.

À l'entrée de l'école, un marquage au sol, les enfants et les parents attendent. Nous sommes loin de la cohue et de l'effervescence d'une rentrée "classique"

Mélanie, maman du petit Arrmand, est sereine. "Il est levé depuis 6h du matin, il était tout excité à l'idée de revenir à l'école. Armand a six ans en grande section de Maternelle. Il est un âge où il comprend les choses qu'il doit respecter et il n'a pas l'air trop inquiet..."

Dans la cour, stationné sur la croix qui vient de lui être désignée, Armand raconte avec enthousiasme ses aventures. Il attend qu'on vienne le chercher.

Avant de l'emmener à l'école, sa maman a dû lui prendre la température. Il devra ensuite gentiment s'installer à sa place, mettre ses affaires dans un casier dédié, se laver minutieusement les mains de rejoindre sa classe, tout en respectant les distances de sécurité sanitaire. 

À l'intérieur de l'école : des croix, des numéros pour se placer, des sens de circulation, des masques et du gel hydroalcoolique.

La limite a été fixée à 15 élèves maximum par classe dans les écoles élémentaires et 10 en maternelle. L'accueil périscolaire est maintenu tout comme la restauration scolaire avec des repas chauds.

35% d'élèves présents en moyenne

"Nous mettons les locaux à la disposition de l'Éducation nationale en suivant un protocole général. Et nous avons établi par ailleurs un protocole pour chaque établissement..." explique Jean-Louis Fousseret à l'heure de l'accueil des élèves. "Le port du masque est fortement conseillé, mais pas obligatoire pour les adultes, sauf en cas d'impossibilité de respecter les distances sanitaires... "

La priorité a été donnée aux enfants dont les parents sont tous les deux soignants ou en premières lignes (pompiers, forces de l'ordre, etc.) ainsi qu'aux familles monoparentales de soignants.

Suspicions de cas de Coronavirus dans deux écoles

Sur les trois niveaux, 35 % d'élèves étaient présents avec des situations très diverses. De 19 % de présence à l'école Champagne de Planoise jusqu'au 70 % de l'école Granvelle.

Les 65 écoles de Besançon ont donc pu ouvrir leurs portes. Deux suspicions de cas de Covid-19 ont toutefois été signalées dans les écoles Jean Macé (Clairs-Soleils) et Henri Fertet (Velotte). Des analyses sont en cours...

"La pandémie n'est pas terminée ..." Jean-Louis Fousseret

Quid de l'avenir et du 2 juin. Peut-on espérer un retour de toutes les classes ? "Pour l'instant on avance en marchant.  le pandémie n'est pas terminée.Cela va dépendre de la situation sanitaire, de l'organisation en interne au niveau de l'éducation nationale. On avisera à ce moment pour faire en sorte qu'un maximum d'enfants soit accueilli tout en respectant les consignes sanitaires..." a conclu Jean-Louis Fousseret. 

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.67
légère pluie
le 14/02 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %