Déprime, solitude, angoisses... Quelques contacts pour prendre soin de soi en ce moment

Publié le 14/02/2021 - 08:45
Mis à jour le 09/02/2021 - 17:00

Les crises économique et sanitaire ainsi que l’incertitude dans laquelle nous vivons depuis plusieurs mois ont des conséquences parfois graves sur notre bien-être mentale et psychologique. La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont mis en ligne plusieurs contacts pour accompagner les personnes en détresse psychologique.

©Anemone123-Pixabay ©
©Anemone123-Pixabay ©

En cas de situation urgente

7 jours sur 7, 24 h/24

Adultes (plus de 15 ans) : Les urgences psychiatriques du CHRU

  • 3 boulevard Fleming – 25000 Besançon
  • Tél. 03 81 66 87 13 (standard urgence) – Gestion des appels téléphoniques 03 81 66 80 13 (soutien, aide, orientation)
  • Courriel : psychiatrie-urgences@chu-besancon.fr

Enfants (moins de 15 ans) : Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHRU

  • 3 boulevard Fleming – 25000 Besançon
  • Tél. 03 81 21 81 43. Courriel : psychiatrie-urgences@chu-besancon.fr

"J'ai le cafard, j'ai le blues, j'ai besoin de parler, d'être entendu"

Les permanences physiques ou téléphoniques (non spécialisées)

L’association La Porte Ouverte

  • La Porte Ouverte est un lieu d’accueil chaleureux, où toute personne peut venir gratuitement parler de problèmes de façon anonyme, sans avoir à décliner son identité ni prendre rendez-vous.
  • 10 rue vieille monnaie à Besançon
  • Tél. 03 81 81 03 04

SOS Amitié

  • 7 jours sur 7, 24H/24. Ecoute bienveillante gratuite anonyme et confidentielle
  • Tél. 03 81 52 17 17

Solitdud’écoute (pour les plus de 50 ans)

il s’agit d’une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être.

Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h.

  • Tél. 0800 47 47 88

"Je me sens mal, je ne dors plus, je ne mange plus ou je mange trop, j'ai des idées noires, j'ai besoin de soins"

Les lieux de soins

Le premier interlocuteur pour votre santé est votre médecin traitant. Il pourra vous guider vers les différents interlocuteurs pouvant vous soutenir.

Sur Besançon, en fonction de votre lieu d’habitation, voici l’offre de soins en Santé Mentale

Pour les adultes

Les Centres Médico-Psychologiques CMP sont des lieux de consultations pour adultes, auprès de professionnels de la santé psychique : psychiatres, psychologues, infirmiers. En fonction de votre lieu d’habitation il y a 3 CMP sur Besançon et des consultations de psychiatrie adulte au CHRU pour les habitants du Centre ville de Besançon notamment. :

  • CMP de Planoise, 5 rue Blaise Pascal 25000 Besançon - Tél : 03 81 41 85 40
  • CMP Jules Verne 2ème étage 2, Rue de l’industrie 25000 Besançon - Tél. : 03 81 40 38 00
  • CMP du Point du jour, 41 Chemin des Montarmots, 25000 Besançon - Tél. : 03 81 25 43 34
  • Les consultations psychiatre de l’adulte du CHRU de Besançon - Tél. : 03 81 21 81 54

Pour les enfants

La Maison Verte est un lieu de paroles et de rencontres, ouvert pour les enfants et leurs parents, futurs parents, grands enfants, pré-adolescents et adolescents avec ou sans leurs parents

Les centres de guidance infanto-Juvénile

Proposent aux enfants de 0 à 18 ans et leur famille, un bilan d’évaluation et éventuellement des soins à destination d’enfants ou adolescents manifestant des difficultés psychiques d’ordre relationnel, personnel ou familial et/ou des troubles psychopathologiques. Les parents peuvent les contacter à leur initiative ou sur les conseils de leur médecin traitant ou autres.

Sur RDV :

  • Centre thérapeutique de l’Enfant et de l’Adolescent : 13 Rue des Jardins – 25000 Besançon - Tél. 03.81.53.48.02
  • Centre thérapeutique de l’Enfant et de l’Adolescent : 5 rue Blaise Pascal- 25000 Besançon - Tél. 03.81.41.85.45
  • Consultation possible également pendant la période de grossesse au sein de la consultation père mère bébé : 8 A rue Joseph Jacquard (Parc Alpia) – 25000 Besançon - Tél. 03 81 88 33 62

Les Centres Médico Psycho Pédagogiques accueillent les enfants, adolescents de de 0 à 20 ans, et leurs familles pour des consultations à visée de diagnostic et d’évaluation, avec possible orientation vers l’orthophonie, la psychomotricité, la psychopédagogie ou la psychothérapie.

CMPP AHSFC Association Hygiène Sociale Franche Comté

  • 15 avenue Denfert Rochereau 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 65 44 45
  • Courriel : cmpp@ahs-fc.fr

Pour les adolescents

La maison de l’adolescent

La maison de l’ado est ouverte aux adolescents de 12 à 20 ans de Besançon et la Grande Couronne, leurs parents et entourage. Elle offre un lieu d’accueil gratuit et confidentiel, d’écoute, d’information, d’accompagnement et d’orientations gratuites et confidentielles.

  • 13 rue des jardins à Besançon – Tél. 03.81.53.97.67

La maison verte espace adolescent

C’est un lieu de parole et d’écoute pour les adolescents et leurs parents qu’ils arrivent ensemble ou séparément. Un lieu ouvert au désarroi que suscite l’arrivée dans l’adolescence.

  • Accueil sans rdv sans dossier
  • 1 rue du Grand Charmont – hôtel Jouffroy
  • Tél. : 03 81 83 30 79
  • Facebook

Pour les étudiants

CMPP BAPU Chifflet

Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire est un centre de soins ambulatoires. Accès libre et gratuit, moyennant une couverture maladie à jour, pour les étudiants jusqu’à 27 ans.

  • 22 rue Chifflet – 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 81 19 67
  • Courriel : cmpp.bapu@charlesbried.fr
  • www.charlesbried.fr

SUMPPS

Le Service Universitaire en Prévention et Promotion de la Santé (SUMPPS) à Besançon : une psychologue reçoit sur demande les étudiants.

"Je me sens très seul.e, j'ai besoin de voir du monde, je me sens isolé.e avec mon blues, ma famille, mes amis ne me comprennent pas"

Les Lieux non médicalisés, ouverts, en accès libre :

Les Groupes d’Entraide Mutuelle

Ces associations proposent un accueil collectif et inconditionnel pour permettre à toute personne en situation d’isolement et/ou de souffrance psychique de trouver une place, dans un esprit d’entraide et de citoyenneté. Particularité d’un GEM : la facilité d’accès ! Un contact suffit à trouver un accueil chaleureux et convivial. Il n’est pas nécessaire d’être orienté par un médecin ou un organisme du secteur médico-social.

Il y a 4 GEM à Besançon, ce sont tous des lieux ouverts, prenez contact avec eux :

GEM Les Amis de Ma rue Là

  • 26 rue d’Arènes
  • Tél. 06 73.40.78.89
  • lesamisdemaruela@gmail.com

GEM la Grange de LéO

  • 1 rue Fanart
  • Tel: 03.81.80.13.97
  • gemlagrange@orange.fr

GEM La fontaine

GEM ô Jardin de Floréal

  • 48 B Rue de Belfort
  • Tel: 03 81 47 12 96
  • floreal.handicap.psy@wanadoo.fr

Les associations de patients

L’association ARGOS 2001 est une association de malades atteints de troubles bipolaires et de leurs proches qui propose des groupes de paroles tous les 15 jours entre patients et/ou proches.

L’objectif est d’aider à prendre conscience de la réalité des risques liés à cette maladie pour prévenir ces risques ou les atténuer et d’aider l’entourage des malades (famille, amis, voisins, employeurs) à mieux comprendre les difficultés des malades

Le Réseau des Entendeurs de Voix propose des groupes de parole tous les quinze jours. Il s‘agit d’offrir aux entendeurs de voix, des espaces d’expression (conférences publiques, journées d’études, formations, groupes) où ils puissent parler de leurs expériences dans un climat de sécurité et de confiance, sans être jugés ni enfermés dans une identité de malade.

"J'aide et moi qui m'aide ? Mon conjoint, mon enfant, mon ami est malade et moi dans tout ça, qui me soutient ?"

UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)

 Ne restez pas seul face à la difficulté de soutenir, accompagner une personne atteinte d’une maladie psychique. La délégation UNAFAM du Doubs dispose d’une équipe de bénévoles vivant avec une personne souffrant d’un trouble psychique et formés pour venir en aide. Qui vous aide à comprendre le traumatisme de la maladie psychique et accompagner les personnes à sortir de l’isolement.

L’association ARGOS 2001

ARGOS 2001 est une association de malades atteints de troubles bipolaires et de leurs proches qui propose des groupes de paroles tous les 15 jours entre patients et/ou proches.

L’objectif est d’aider à prendre conscience de la réalité des risques liés à cette maladie pour les prévenir ou les atténuer et d’aider l’entourage des malades (famille, amis, voisins, employeurs) à mieux comprendre leurs difficultés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.06
ciel dégagé
le 14/12 à 15h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %