Déprime, solitude, angoisses... Quelques contacts pour prendre soin de soi en ce moment

Publié le 14/02/2021 - 08:45
Mis à jour le 09/02/2021 - 17:00

Les crises économique et sanitaire ainsi que l’incertitude dans laquelle nous vivons depuis plusieurs mois ont des conséquences parfois graves sur notre bien-être mentale et psychologique. La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont mis en ligne plusieurs contacts pour accompagner les personnes en détresse psychologique.

©Anemone123-Pixabay ©
©Anemone123-Pixabay ©

En cas de situation urgente

7 jours sur 7, 24 h/24

Adultes (plus de 15 ans) : Les urgences psychiatriques du CHRU

  • 3 boulevard Fleming – 25000 Besançon
  • Tél. 03 81 66 87 13 (standard urgence) – Gestion des appels téléphoniques 03 81 66 80 13 (soutien, aide, orientation)
  • Courriel : psychiatrie-urgences@chu-besancon.fr

Enfants (moins de 15 ans) : Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHRU

  • 3 boulevard Fleming – 25000 Besançon
  • Tél. 03 81 21 81 43. Courriel : psychiatrie-urgences@chu-besancon.fr

"J'ai le cafard, j'ai le blues, j'ai besoin de parler, d'être entendu"

Les permanences physiques ou téléphoniques (non spécialisées)

L’association La Porte Ouverte

  • La Porte Ouverte est un lieu d’accueil chaleureux, où toute personne peut venir gratuitement parler de problèmes de façon anonyme, sans avoir à décliner son identité ni prendre rendez-vous.
  • 10 rue vieille monnaie à Besançon
  • Tél. 03 81 81 03 04

SOS Amitié

  • 7 jours sur 7, 24H/24. Ecoute bienveillante gratuite anonyme et confidentielle
  • Tél. 03 81 52 17 17

Solitdud’écoute (pour les plus de 50 ans)

il s’agit d’une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être.

Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h.

  • Tél. 0800 47 47 88

"Je me sens mal, je ne dors plus, je ne mange plus ou je mange trop, j'ai des idées noires, j'ai besoin de soins"

Les lieux de soins

Le premier interlocuteur pour votre santé est votre médecin traitant. Il pourra vous guider vers les différents interlocuteurs pouvant vous soutenir.

Sur Besançon, en fonction de votre lieu d’habitation, voici l’offre de soins en Santé Mentale

Pour les adultes

Les Centres Médico-Psychologiques CMP sont des lieux de consultations pour adultes, auprès de professionnels de la santé psychique : psychiatres, psychologues, infirmiers. En fonction de votre lieu d’habitation il y a 3 CMP sur Besançon et des consultations de psychiatrie adulte au CHRU pour les habitants du Centre ville de Besançon notamment. :

  • CMP de Planoise, 5 rue Blaise Pascal 25000 Besançon - Tél : 03 81 41 85 40
  • CMP Jules Verne 2ème étage 2, Rue de l’industrie 25000 Besançon - Tél. : 03 81 40 38 00
  • CMP du Point du jour, 41 Chemin des Montarmots, 25000 Besançon - Tél. : 03 81 25 43 34
  • Les consultations psychiatre de l’adulte du CHRU de Besançon - Tél. : 03 81 21 81 54

Pour les enfants

La Maison Verte est un lieu de paroles et de rencontres, ouvert pour les enfants et leurs parents, futurs parents, grands enfants, pré-adolescents et adolescents avec ou sans leurs parents

Les centres de guidance infanto-Juvénile

Proposent aux enfants de 0 à 18 ans et leur famille, un bilan d’évaluation et éventuellement des soins à destination d’enfants ou adolescents manifestant des difficultés psychiques d’ordre relationnel, personnel ou familial et/ou des troubles psychopathologiques. Les parents peuvent les contacter à leur initiative ou sur les conseils de leur médecin traitant ou autres.

Sur RDV :

  • Centre thérapeutique de l’Enfant et de l’Adolescent : 13 Rue des Jardins – 25000 Besançon - Tél. 03.81.53.48.02
  • Centre thérapeutique de l’Enfant et de l’Adolescent : 5 rue Blaise Pascal- 25000 Besançon - Tél. 03.81.41.85.45
  • Consultation possible également pendant la période de grossesse au sein de la consultation père mère bébé : 8 A rue Joseph Jacquard (Parc Alpia) – 25000 Besançon - Tél. 03 81 88 33 62

Les Centres Médico Psycho Pédagogiques accueillent les enfants, adolescents de de 0 à 20 ans, et leurs familles pour des consultations à visée de diagnostic et d’évaluation, avec possible orientation vers l’orthophonie, la psychomotricité, la psychopédagogie ou la psychothérapie.

CMPP AHSFC Association Hygiène Sociale Franche Comté

  • 15 avenue Denfert Rochereau 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 65 44 45
  • Courriel : cmpp@ahs-fc.fr

Pour les adolescents

La maison de l’adolescent

La maison de l’ado est ouverte aux adolescents de 12 à 20 ans de Besançon et la Grande Couronne, leurs parents et entourage. Elle offre un lieu d’accueil gratuit et confidentiel, d’écoute, d’information, d’accompagnement et d’orientations gratuites et confidentielles.

  • 13 rue des jardins à Besançon – Tél. 03.81.53.97.67

La maison verte espace adolescent

C’est un lieu de parole et d’écoute pour les adolescents et leurs parents qu’ils arrivent ensemble ou séparément. Un lieu ouvert au désarroi que suscite l’arrivée dans l’adolescence.

  • Accueil sans rdv sans dossier
  • 1 rue du Grand Charmont – hôtel Jouffroy
  • Tél. : 03 81 83 30 79
  • Facebook

Pour les étudiants

CMPP BAPU Chifflet

Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire est un centre de soins ambulatoires. Accès libre et gratuit, moyennant une couverture maladie à jour, pour les étudiants jusqu’à 27 ans.

  • 22 rue Chifflet – 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 81 19 67
  • Courriel : cmpp.bapu@charlesbried.fr
  • www.charlesbried.fr

SUMPPS

Le Service Universitaire en Prévention et Promotion de la Santé (SUMPPS) à Besançon : une psychologue reçoit sur demande les étudiants.

"Je me sens très seul.e, j'ai besoin de voir du monde, je me sens isolé.e avec mon blues, ma famille, mes amis ne me comprennent pas"

Les Lieux non médicalisés, ouverts, en accès libre :

Les Groupes d’Entraide Mutuelle

Ces associations proposent un accueil collectif et inconditionnel pour permettre à toute personne en situation d’isolement et/ou de souffrance psychique de trouver une place, dans un esprit d’entraide et de citoyenneté. Particularité d’un GEM : la facilité d’accès ! Un contact suffit à trouver un accueil chaleureux et convivial. Il n’est pas nécessaire d’être orienté par un médecin ou un organisme du secteur médico-social.

Il y a 4 GEM à Besançon, ce sont tous des lieux ouverts, prenez contact avec eux :

GEM Les Amis de Ma rue Là

  • 26 rue d’Arènes
  • Tél. 06 73.40.78.89
  • lesamisdemaruela@gmail.com

GEM la Grange de LéO

  • 1 rue Fanart
  • Tel: 03.81.80.13.97
  • gemlagrange@orange.fr

GEM La fontaine

GEM ô Jardin de Floréal

  • 48 B Rue de Belfort
  • Tel: 03 81 47 12 96
  • floreal.handicap.psy@wanadoo.fr

Les associations de patients

L’association ARGOS 2001 est une association de malades atteints de troubles bipolaires et de leurs proches qui propose des groupes de paroles tous les 15 jours entre patients et/ou proches.

L’objectif est d’aider à prendre conscience de la réalité des risques liés à cette maladie pour prévenir ces risques ou les atténuer et d’aider l’entourage des malades (famille, amis, voisins, employeurs) à mieux comprendre les difficultés des malades

Le Réseau des Entendeurs de Voix propose des groupes de parole tous les quinze jours. Il s‘agit d’offrir aux entendeurs de voix, des espaces d’expression (conférences publiques, journées d’études, formations, groupes) où ils puissent parler de leurs expériences dans un climat de sécurité et de confiance, sans être jugés ni enfermés dans une identité de malade.

"J'aide et moi qui m'aide ? Mon conjoint, mon enfant, mon ami est malade et moi dans tout ça, qui me soutient ?"

UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)

 Ne restez pas seul face à la difficulté de soutenir, accompagner une personne atteinte d’une maladie psychique. La délégation UNAFAM du Doubs dispose d’une équipe de bénévoles vivant avec une personne souffrant d’un trouble psychique et formés pour venir en aide. Qui vous aide à comprendre le traumatisme de la maladie psychique et accompagner les personnes à sortir de l’isolement.

L’association ARGOS 2001

ARGOS 2001 est une association de malades atteints de troubles bipolaires et de leurs proches qui propose des groupes de paroles tous les 15 jours entre patients et/ou proches.

L’objectif est d’aider à prendre conscience de la réalité des risques liés à cette maladie pour les prévenir ou les atténuer et d’aider l’entourage des malades (famille, amis, voisins, employeurs) à mieux comprendre leurs difficultés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
pluie modérée
le 02/11 à 03h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %