Des bénévoles recherchés pour rendre visite aux moutons des collines de Besançon

Depuis 2014, une activité de pâturage partagé s’est organisée avec un petit troupeau d’une douzaine de moutons d’Ouessant, véritables mini-tondeuses, afin d’entretenir de manière naturelle les espaces défrichés et restaurés des collines de Besançon (Bregille, Chaudanne). L’association des "Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs", leur cherche aujourd’hui des bergers bénévoles pour en prendre soin en leur offrant des visites régulières. 

© Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs

Les moutons d’Ouessant se nourrissent des végétaux sans abimer les murs en pierre sèche et "sont de véritables compagnons recherchant le lien humain" précise l’association dans son communiqué. Les animaux demandant une attention régulière, elle recherche des bénévoles désireux d’offrir un peu de leur temps aux animaux et à leur bien-être afin de surveiller leur état sanitaires, contrôler les clôtures, maintenir le lien homme/animal régulier. Plusieurs types de "visites" sont possibles : 

L’organisation des visites aux animaux peut ainsi se faire "à la carte, le principal étant d’être nombreux afin de partager la charge pour chacun" précise l’association.

Pour faire partie de l’équipe des "bergers" des bénévoles de l’association "Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs", aucune compétence particulière n’est demandée. Il suffit "d’avoir envie de passer un moment avec ces peluches à 4 pattes, d’avoir quelques minutes disponibles chaque semaine ou chaque mois, d’avoir envie de participer à ce projet collectif de revalorisation de notre patrimoine local ancestral" conclut l’association avant d’ajouter que "Pollux, Castafiore, Rikikui, Frisette… Nos moutons d’Ouessant comptent sur vous !"

Infos +

Quitter la version mobile