Agression de deux commerçantes : l'Union des Commerçants de Besançon monte au créneau

Publié le 22/03/2012 - 08:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:25

L’Union des commerçants de Besançon réagit après l’agression de commerçantes par un individu mal intentionné en plein centre ville le 7 mars dernier. Elle appelle au maintien de la sécurité aurpès des commerces déjà fragilisés par la crise économique et les conséquences des travaux du tramway.

Les faits remontent au mercredi 7 mars 2012. Dans l'après midi, aux alentours de 16h, un individu manifestant "un comportement très déplacé" aurait fortement importuné les employées de deux échoppes, Grande Rue et Rue Morand. Le communiqué allant même jusqu'à l'emploi du terme "agression sexuelle". Les victimes auraient porté plainte selon un message émis par Jérôme Cart, président de l'Union des Commerçants (et ex vice président délégué au commerce de la CCI) à l'attention du Maire, du Préfet et du président de la CCIT du Doubs, ainsi qu'aux différents membres de l'association.

Outre cet évènement inquiétant, le communiqué indique également la crainte de l'ensemble des acteurs du commerce de voir le retour, avec l'arrivée des beaux jours, des "incivilités déjà signalées". De plus, le monde du commerce serait "une nouvelle cible de certaines infractions" suscitant une vive inquiétude. M. Cart de préciser par ailleurs que la présence policière régulière et celle très récente des CRS a été accueilli très favorablement.

Dispositif "Alerte Commerce"

Enfin, ce communiqué est l'occasion de rappeler l'engagement "très volontaire" de l'UCB quant à la promotion du dispositif "Alerte Commerce", mis en place conjointement par la Préfecture et la CCIT du Doubs.

Cette semaine, un courrier à destination de ces 230 adhérents sera envoyé, accompagné d'un contrat d'adhésion au dispositif en question. Rappelons que "Alerte Commerce" permettra gratuitement à tous les adhérents, lorsqu'un professionnel appelle le 17 après avoir été victime d'un vol ou d'une escroquerie, d'être immédiatement informé par l'intermédiaire d'un SMS. Celui-ci décrivant succinctement les faits constatés, le lieu et les renseignements connus sur le ou les auteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
couvert
le 04/02 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %