Des condamnations pour des panneaux publicitaires illégaux

Publié le 29/04/2014 - 08:36
Mis à jour le 29/04/2014 - 08:52

Des associations de protection de l’environnement ont obtenu récemment la condamnation en Saône-et-Loire d’un afficheur et d’un commerçant pour des panneaux publicitaires illégaux. Le 20 mars, le tribunal d’instance de Mâcon a condamné la société d’affichage Exterion media, n°3 mondial du secteur, pour l’exploitation à Paray-le-Monial et Gueugnon (Saône-et-Loire) de 18 panneaux scellés au sol, ce qu’interdit le Code de l’environnement dans des communes de moins de 10.000 habitants.

 ©
©

Dans ces deux jugements que l'AFP a pu consulter, Exterion media a été condamné à verser au total 14.500 euros de dommages et intérêts à chacune des associations qui l'avaient poursuivi, France Nature Environnement (FNE) et Capen 71.

Le 17 avril, France Nature environnement a obtenu devant le tribunal d'instance de Mâcon la condamnation d'un vendeur de deux-roues à 1.200 euros de dommages et intérêts pour avoir apposé une publicité sur un panneau scellé au sol dans l'enceinte du stade de football de Gueugnon.

Ces associations affirment dans un communiqué qu'il s'agit de "la première fois que la justice condamne directement des sociétés qui exploitent ou bénéficient de panneaux publicitaires illégaux". Membre de FNE, Raymond Léost a précisé que les précédentes décisions de justice dans ce domaine avaient "condamné l'Etat à faire son boulot". Considérant les récentes condamnations comme une "action d'avertissement" envers les afficheurs, M. Léost a menacé "d'utiliser les grands moyens" devant le juge des référés pour faire supprimer les panneaux litigieux à Gueugnon, qui seraient, selon lui, toujours en place.

Michel Blain, de l'association "Agir pour les paysages", co-signataire du communiqué, a estimé ces condamnations comme "une goutte d'eau dans l'océan des inégalités". "Tous les afficheurs bafouent ostensiblement le Code de l'environnement", a-t-il dénoncé.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Procès Péchier : le conseil de l’ordre “déplore” les faibles moyens alloués à la défense

Le conseil de l'ordre des avocats de Besançon a "déploré" la faiblesse de l'aide juridictionnelle allouée aux deux défenseurs de l'anesthésiste Frédéric Péchier, qui doit être jugé à partir de lundi pour 30 empoisonnements de patients dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 2 septembre 2025 auprès de la bâtonnière de l'ordre.
 

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 04/09 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %