Des dinosaures dragueurs au temps du Crétacé ?

Publié le 08/01/2016 - 09:34
Mis à jour le 08/01/2016 - 20:33

Il y a cent millions d’années, des dinosaures faisaient peut-être déjà la cour en creusant des trous avec leurs pattes pour démontrer aux femelles leur capacité à faire un nid, affirme une étude scientifique publiée jeudi 7 janvier 2016.

 ©
©

Une équipe internationale a découvert de nombreuses marques de labourage du sol, parfois grandes comme une baignoire, laissées sur des couches de grès sablonneux datant du Crétacé (145 à 66 millions d'années). Ces creux, au nombre de plusieurs dizaines, ont été repérés sur quatre sites, dans des zones de l'Etat du Colorado où ont vécu des théropodes, un groupe de dinosaures qui comprend notamment le fameux Tyrannosaure mais aussi les ancêtres des oiseaux.

Les traces fossiles, d'un genre totalement nouveau, laissent à penser que "des dinosaures 'en chaleur' se sont peut-être rassemblés là il y a des millions d'années pour se reproduire et faire leur nid à côté", déclare Martin Lockley, professeur de géologie à l'Université du Colorado à Denver, dans un communiqué.

Les marques fossilisées font penser à celles que laissent certains oiseaux modernes nichant au sol, lorsque les mâles se lancent dans des démonstrations de creusement de nids pour impressionner les femelles, souligne M. Lockley, également paléontologue. L'étude, publiée dans Scientific Reports (groupe Nature) cite notamment le Macareux moine et l'autruche.

"C'est la première fois que l'on trouve une preuve physique de ces parades nuptiales" chez les dinosaures, relève M. Lockley. "Cela permet de combler une lacune dans notre compréhension du comportement des dinosaures", ajoute-t-il. Jusqu'à présent, les scientifiques n'avaient pu que spéculer sur les rituels d'accouplement chez les dinosaures. La sélection sexuelle, chère à Darwin, est l'un des moteurs de l'évolution. Les mâles à la recherche de partenaires, chassent leurs rivaux plus faibles

Quant aux femelles, elles choisissent le mâle qui paraît le plus performant et impressionnant. Les chercheurs ont passé en revue plusieurs autres hypothèses susceptibles d'expliquer ce nouveau type de traces fossiles avant de les rejeter. Ils ne pensent pas que ce sont des traces de nids véritables car ils n'ont pas retrouvé d'oeufs ou de coquilles fossilisés. Ils ne croient pas non plus qu'elles témoignent de la recherche de nourriture ou d'eau par les dinosaures. Ou bien qu'elles soient dues à un marquage du territoire par le théropode. Les dinosaures ont brusquement disparu il y a environ 66 millions d'années.

(Source : AFP)

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.95
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %