Des drones pour protéger les oiseaux en Franche-Comté ?

Publié le 26/04/2018 - 09:17
Mis à jour le 26/04/2018 - 09:17

Mercredi 25 avril, un drone Enedis a survolé 1,5 hectare de prairie sur les communes de Jallerange (Doubs) et Thervay (Jura) à la demande de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche-Comté. L’objectif de cette opération ? Localiser précisément les nids de Courlis Cendrés afin de protéger au mieux les zones de nidification…

 ©
©

Mais pourquoi utiliser un drone ?

Le Courlis Cendré niche au sol, dans les prairies humides des vallées alluviales de plaine et dans les grandes prairies humides d’altitude. Localiser précisément les nids s'avère très difficile du fait de la hauteur de la végétation présente dans les prairies.

A la demande de la LPO Franche-Comté, le drone Enedis a ainsi pu survoler les prairies et repérer depuis le ciel les éventuelles zones de nidification. Cette reconnaissance permettra la mise en place par la suite de dispositifs adaptés avec la profession agricole pour la protection de cette espèce en voie de disparition sur le territoire.

Un engagement Enedis - LPO 

Dans le cadre de ses engagements environnementaux, Enedis travaille aux côtés de la LPO Franche-Comté depuis 2014. Un engagement qui se traduit actuellement par l’identification de zones sensibles pour les oiseaux dont le Courlis Cendré. Cela entre dans le cadre du Programme Régional de Conservation des Espèces mené depuis 2011 par la LPO Franche-Comté en faveur d’oiseaux menacés nichant dans les terres agricoles humides de la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.57
nuageux
le 19/06 à 9h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %