Des médecins (un peu) plus nombreux en Franche-Comté

Publié le 28/11/2013 - 16:32
Mis à jour le 28/11/2013 - 16:32

Le nombre de médecins est quasiment stable en France, mais ce constat général cache d’importantes disparités au niveau des régions, départements et bassins de vie, selon l’édition 2013 de l’atlas régional de l’Ordre des médecins. En Franche-Comté, on recense 3.355 médecins en activité régulière, soit une augmentation de 3,5% de 2007 à 2013 contre une baisse de 0,2% en France. Dans la région, leur moyenne d’âge dépasse les 51 ans…

 ©
©

+ 114 médecins en six ans

"La donnée générale est une chose, mais la réalité en est une autre et d'un territoire à l'autre, il y a bien sûr des différences, certaines régions ne sont pas en récession professionnelle, d'autres le sont", a déclaré le président du Conseil national de l'ordre (Cnom) Patrick Bouet lors de la présentation de cet  atlas.

Plus de médecins en Franche-Comté, mais moins de généralistes 

Âgés en moyenne de 53 ans, les hommes représentent 68% des 1 296 médecins généralistes libéraux et mixtes de la région Franche-Comté. Ces six dernières années, leur nombre a diminué de 2%. En revanche, parmi les jeunes générations généralistes (médecins de moins de 40 ans), les femmes représentent 65% des effectifs 

Moins de gynécos, plus de pédiatres 

Pour les spécialistes en accès directs (loi du 9 août 2004) sans passer par son médecin traitant

Spécialités  nombre âge moyen  évolution 2007-2013
gynécologie 36 59 -6%
ophtalmologie 69 57 0%
pédiatrie 42 54 8%
psychiatrie 84 59 2,40%

Les disparités territoriales s’accentuent

Si l’on compte l’ensemble des médecins (retraités, retraités actifs, remplaçants, activité régulière, etc.) le nombre total de médecins a augmenté de 0,9% entre 2007 et 2013 (215.865), mais il a diminué de 2,3% dans le Centre, de 4,2% en Ile-de-France, progressant dans le même temps de 4,7% dans les Pays-de-Loire et de 4,5% en Rhône-Alpes ou en Franche-Comté. Dans notre région c’est 337 médecins de plus. Mais de manière générale, "les disparités régionales et départementales s'accentuent", a relevé Jean-François Rault, en charge de la démographie.

Si l’atlas national 2013 a montré une moindre attractivité de l’activité libérale, c’est n’est pas le cas dans certaines régions comme dans le Limousin ou en Franche-Comté : ils sont 54,60% à exercer en libéral/mixte dans le Doubs, 56,10% en Haute-Saône, 59,50% dans le Jura et 26,90% en Territoire de Belfort.

Une projection de 3.448 médecins en activité régulière en Franche-Comté en 2018

 Les médecins en activité régulière sont au nombre de 3 355 dans la région soit une augmentation des effectifs de 3,5% entre 2007 et 2013. Selon les analyses de l’ordre, il seront 3 448 à exercer en activité régulière en 2018.”C’est le département du Doubs qui a une forte probabilité de connaître une augmentation de ses effectifs d’en moyenne +6%. À l’inverse du département du Jura qui va enregistrer la plus forte diminution (-3,2%)”.

Franche Comte 2013 by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.76
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
87 %