Des produits locaux à l'Épicerie des Sources à Besançon

Publié le 14/10/2021 - 12:02
Mis à jour le 13/10/2021 - 10:00

Depuis mai 2021, une épicerie s’est ouverte rue de Chalezeule proposant essentiellement des produits locaux. Annie, la gérante, nous en parle…

Après une carrière en tant que secrétaire comptable dans les milieux des travaux publics et de l'automobile, Annie Pengam a décidé de changer de vie en ouvrant une petite épicerie de quartier, inexistante jusqu'alors dans le secteur de la rue de Chalezeule.

"J'ai eu un problème de santé en 2018 m'empêchant de travailler et qui m'a fait changer mes habitudes : je ne pouvais pas conduire, j'ai donc dû faire mes courses autour de chez moi et non dans les hypermarchés, et j'ai par la même occasion changé mon alimentation", nous explique-t-elle. C'est à ce moment-là que Annie s'est rendue compte qu'autour de son domicile, il n'y avait pas ou peu de commerces alimentaires. C'est pourquoi elle a décidé d'ouvrir sa propre épicerie pour rendre service aux habitants de son quartier en quelque sorte…

La gérante propose essentiellement des produits francs-comtois : viande, charcuterie, salaison, fromages, yaourts, cancoillotte, œufs frais, pâtes, préparations sucrées et salées, gâteaux sucrés et salés et des fruits et des légumes de producteurs de la Vallée d'Auxonne et d'Alsace. L'Épicerie des Sources est également un dépôt de pain et propose du café torréfié de la Dame Blanche.

Changer les habitudes, "manger moins, mais mieux"

Grâce à son épicerie de quartier, Annie invite ses clients à changer leurs habitudes de déplacements et de consommation. "On peut oublier la voiture, vivre différemment, faire 10 à 15 minutes de marche pour faire ses course", explique-t-elle, "et on peut privilégier les produits locaux pour favoriser les artisans de la région". Par ailleurs, le crédo de Annie c'est : "Manger moins, mais mieux". Au diable la viande à tous les repas et la surconsommation, pour elle, l'idéal est de "manger une viande de bonne qualité une à deux fois par semaine au lieu d'une viande tous les jours dont on ne connaît l'origine ou les procédés de transformation."

Infos +

  • Epicerie des Sources
  • 26, rue de Chalezeule – 25 000 Besançon
  • Ouverte du mardi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 13h00.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 29/01 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
83 %