Des scientifiques scrutent les déjections passées des chauves-souris

Publié le 04/11/2015 - 18:06
Mis à jour le 04/11/2015 - 18:06

Les déjections des chauves-souris accumulées pendant des décennies peuvent-elles renseigner sur ce qui menace leur survie ?  C’est le pari d’une équipe de scientifiques, du laboratoire de « chrono-environnement » de l’Université de Besançon. Ils viennent de prélever des « carottes » de guano dans les combles de la Saline royale d’Arc-et-Senans dans le Doubs.

 ©
©

Une couche de 20 cm de crottes…

Pour prélever ces échantillons, les biologistes - qui vont y chercher des traces d'agents infectieux, de pesticides ou autres polluants chimiques - ont profité d'une vaste opération menée durant la dernière semaine du mois d'octobre pour nettoyer un grenier de la Saline où les petits mammifères volants élisent domicile chaque été, depuis au moins 25 ans.

Une couche d'excréments d'une vingtaine de centimètres

En analysant une couche d'excréments d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur, les biologistes du laboratoire de "chrono-environnement" de l'Université de Besançon espèrent "remonter le temps" et "comprendre ce qui a pu conduire à la quasi-extinction de certaines espèces de chauves-souris", explique Renaud Scheifler, l'un des deux responsables scientifiques du projet.

Près d'une tonne de guano devenue gênante

Les gestionnaires de la Saline royale,  lieu construit de 1775 à 1779 et classé au patrimoine mondial de l'Unesco, commençaient à trouver gênante cette accumulation de crottes dans des combles situés au-dessus de chambres d'hôtes. En l'absence des centaines de chauves-souris peuplant habituellement les lieux, parties en septembre hiberner dans des grottes ou des caves, la "vidange" a été menée par la Cpepesc, une association locale spécialisée dans la sauvegarde de ces animaux. 

"Nous avons sorti exactement 984 kilos de guano", précise Florent Billard, l'un des chiroptérologues de l'association. Les déjections, constituées principalement de résidus d'insectes, vont être épandues dans les jardins de la Saline, ou dans ceux des bénévoles ayant participé à l'opération. Le nettoyage ne devrait pas empêcher les chauves-souris de revenir au printemps dans les combles de la Saline, où elles se reproduisent.

A la recherche des crottes datant de la catastrophe de Tchernobyl

L'analyse des "carottes" prélevées par les scientifiques va prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Outre des tests sur la présence éventuels de polluants, les chercheurs vont procéder à des analyses ADN pour déceler, au fil des années, d'éventuels problèmes de consanguinité au sein de la colonie, ou encore attester de la présence passée d'autres espèces de chiroptères aujourd'hui du site.

L'une des difficultés sera de dater précisément les échantillons. Pour cela, les chercheurs espèrent repérer dans l'accumulation de crottes un pic de Césium 137, issu de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986, ce qui leur donnerait un repère pour situer sur une échelle de temps l'ensemble de la "carotte".

 Info +

  • Les responsables du projet voient déjà plus loin: ils espèrent obtenir les financements pour analyser le guano des chauves-souris dans une trentaine de grottes. L'épaisseur des crottes peut y être encore plus impressionnante que dans un grenier: jusqu'à 1,70 m, selon M. Billard.

(Avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.43
ciel dégagé
le 30/12 à 00h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %