”Des soldes d'hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Publié le 08/01/2025 - 10:08
Mis à jour le 09/01/2025 - 14:59

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Ce mercredi 8 janvier, les magasins affichent les soldes dans leur vitrine et proposent des promotions qui évolueront au gré des démarques jusqu’au 4 février. Mais pour Serge Couësmes, les soldes d’hiver ne tombent plus au bon moment. ”Plus ça avance, moins elles ont d’impact”, nous dit-il, ”elles sont beaucoup trop tôt dans la saison : on est encore en plein hiver qu’il faut déjà solder les vêtements d’hiver alors que normalement, ça sert à se débarrasser de ce type de produit en fin de saison.” Le président de l’UCB ajoute que ”c’est dommage de gâcher les ventes de la saison, c’est une grosse perte de marge pour les commerçants, et c’est la marge qui permet de payer les loyer et les salariés, il ne faut pas les oublier les marges, on ne vit pas sans marge !”

Pour un décalage d’un mois

Point positif malgré tout, il fait froid, ce qui peut donner envie aux consommateurs d’acheter des vêtements d’hiver et d’écouler les stocks des magasins. ”C’est sûr que ça incite à acheter des produits d’hiver, on perd de la marge mais on vend mieux le produit, c’est sûr que s’il fait 40°C on ne vend plus de pull…”, ironise Serge Couësmes tout en soulignant qu’il s’agit d’”un équilibre un peu bizarre.”

Selon lui, l’idéal serait de reporter les soldes d’un mois, soit début février, ”ce serait plus logique, ce serait plus loin des fêtes”, argumente-t-il.

Des promos toute l’année qui zappent le rendez-vous des soldes... ou pas ?

Fini les grandes files d’attente devant les boutiques le premier jour des soldes pour être les premiers à profiter des promos. Les chaînes de magasins, aujourd’hui nombreuses au centre-ville de Besançon, comme dans tous les centre-villes français, peuvent se permettre de casser leurs prix toute l’année. Ainsi, les périodes de soldes sont beaucoup moins attendues dans ces enseignes. ”Les chaînes n’ont pas les mêmes intérêts économiques que les indépendants. Pour ces derniers, les soldes ont un intérêt dans le but de refaire de la trésorerie, mais je le répète, il ne faut pas que ce soit au détriment de la marge, il faut que les gens comprennent que si on ne gagne pas d’argent, on ne paie pas les salariés”, martèle le président de l’Union des commerçants de Besançon.

En définitive, l’intérêt des soldes résident, encore de nos jours et sans aucun doute, dans les boutiques indépendantes comme il en existe encore au centre-ville de Besançon. Ne fonctionnant pas comme les grandes enseignes, elles conservent toujours le côté exceptionnel et attendu des soldes.

Infos +

Concernant les dernières fêtes de fin d'année, le bilan du commerce à Besançon n'est pas exceptionnel. Selon Serge Couësmes, "ça n'a pas été la folie, les fêtes ressemblaient à 2023, mais avec un découpage calendaire moins favorable pour les commerçants que l'année dernière". Et de préciser qu'"il faut regarder plutôt le bilan sur novembre et décembre plutôt que se focaliser uniquement sur décembre, pour avoir un ressenti et globalement ça s'est bien passé". Enfin, le président de l'UCB se réjouit du succès du grand jeu-concours "Calendrier de l'Avent" organisé par l'association du 1er au 25 décembre : "on a redistribué pas loin de 15.000€ en numéraire et en cadeaux au centre-ville, ça a bien fonctionné, on est content de cette opération !".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %