Deux élèves ingénieurs de Supmicrotech brillent aux Worldskills 2024

Publié le 18/09/2024 - 10:02
Mis à jour le 18/09/2024 - 09:31

Dans un communiqué du 17 septembre 2024, l'école Supmicrotech-Ensmm à Besançon nous informe que deux de ses élèves-ingénieurs Basile Menassol-Schmidt et Sébastien Lacroix, sont revenus de la 47e édition des Worldskills couronnés de succès grâce à leurs résultats remarquables.

Basile Menassol-Schmidt, 6ème en Conception assistée par ordinateur (CAO) : Basile s'est classé à une impressionnante 6ème place mondiale dans la catégorie CAO (il visait la 8ème place), ”réalisant ainsi la meilleure performance jamais atteinte par un compétiteur français dans cette discipline”, souligne Supmicrotech, ”sa médaille d'excellence, décernée aux candidats ayant obtenu plus de 700 points, illustre son talent, sa détermination et son sens de l’innovation.”

Sébastien Lacroix, accompagné de son binôme Raphaël Carvalh, s’est hissée à la 15ème place dans la discipline de la mécatronique. ”Leur performance est d’autant plus historique qu’aucun duo français n’avait jamais obtenu une médaille d’excellence dans cette catégorie auparavant”, se réjouit son école.

Sébastien à droite © Région Bourgogne Franche-Comté

Une préparation avec ”des enseignants et experts passionnés”

Pour Supmicrotech, ce succès est le fruit d’”une préparation intense de plusieurs années, encadrée par des enseignants et experts passionnés”, tels que François-Xavier Jurain, Adrien Mary (lui-même ancien compétiteur et ancien élève de Supmicrotech), pour la CAO et Thierry Didier et Damien Le Grevellec pour la mécatronique, et par des partenariats avec des institutions locales comme le Lycée Jules Haag, ainsi que des acteurs régionaux et nationaux comme la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’UIMM Franche-Comté, et WorldSkills France.

Infos +

La 47ème édition des WorldSkills, qui s’est déroulée au Groupama Stadium de Lyon du 10 au 15 septembre 2024, a rassemblé les meilleurs jeunes talents mondiaux de moins de 23 ans dans une multitude de disciplines. Cette compétition prestigieuse permet de promouvoir les compétences techniques et de valoriser les métiers d'avenir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.2
nuageux
le 15/12 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %