Deux groupes bisontins aux Francofolies de la Rochelle!

Publié le 27/06/2010 - 22:55
Mis à jour le 27/06/2010 - 22:55

« Yules » et « Somadaya », présents dans la programmation officielle du festival, se produiront le 15 (Yules) et le 16 juillet (Somadaya) sur la scène de l’Horloge, tous deux aux alentours de 18h.

Ils sont six. Six artistes réunis par leur passion des sons polymorphes et des accords frénétiques. Ils conjuguent leurs talents pour offrir une musique aux inspirations rock et électronique avec une fraîcheur et une originalité totalement bluffantes.

La voix, cristalline, envoûtante, enveloppante, est servie par des rythmes énergiques, pour des morceaux puissants et atomiques. Après un EP en 2007 nommé « areyousure », Somadaya transforme l'essai ce printemps avec un tout premier album : « My Lady of Pain ».

Deux frères élevés dans une maison pleine de vinyles, de livres et d’instruments de musique. Papa écoute Leonard Cohen religieusement et voue un culte à Paul McCartney pendant que Maman vibre au son de Simon & Garfunkel. La découverte de « God Only Knows » les bouleverse et règle définitivement la question du futur métier. S’ils choisissent la musique c’est pour continuer à communiquer émotionnellement avec leurs parents en prolongeant l’enfance. Armés de leur hypersensibilité et de leurs différences, ces jeunes surdoués imaginent la rencontre parfaite entre « Bridge Over Troubled Water » et « Famous Blue Raincoat » pour essayer de donner aux autres ce qu’ils ressentent en écoutant leurs pairs. Autour d’une guitare acoustique, d’un piano et d’un calepin moleskine, Bertrand et Guillaume écrivent à quatre mains leur « pop songs » nourries de folk et de rock, de mélancolie amoureuse, d’introspection et d’élégance. Indépendants et multi instrumentistes, ils passent beaucoup de temps dans leur home studio pour finaliser leurs chansons à la recherche de l’arrangement libérateur. Leurs joyaux achevés, la scène est l’étape selon laquelle ils libèrent l’énergie contenue tout au long de cette quête sonore. Esthètes complices pour qui l’honnêteté est une ligne de conduite, ils n’ont d’yeux que pour les songwriters, parce qu’ils ne vivent que pour les chansons. Traduire en musique ce que le cœur nous dicte, c’est vouloir mettre des mots sur l’impalpable, c’est ce que Yules cherche à faire.

Evénements

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

La Cancoillotte à l’honneur lors d’une grande fête à Loulans-Verchamp le 6 septembre prochain

Le dimanche 6 septembre, Loulans-Verchamp accueillera la Fête de la Cancoillotte. De 11 heures à 17 heures, petits et grands pourront découvrir les secrets de fabrication de cette spécialité emblématique de Franche-Comté, profiter de nombreuses animations et déguster la célèbre Cancoillotte IGP. 

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Besançon international Tattoo show 2027 : l’appel à candidatures est lancé

Le Besançon International Tattoo Show prépare sa prochaine édition, qui se déroulera les 3 et 4 avril 2027 à Micropolis Besançon. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel à candidatures à destination des tatoueurs et tatoueuses, mais aussi des marchands et créateurs souhaitant participer à l’événement.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

À Besançon, quels sont les meilleurs points de vue pour admirer les feux d’artifice ?

Ce mardi 14 juillet sera une occasion unique de célébrer la Fête nationale et la participation de la France à la demi-finale du Mondial de football 2026. Besançon offre quelques points de vue remarquables pour profiter des feux d'artifice aux alentours de la fan zone sur le parking Battant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.04
légère pluie
le 25/08 à 14h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
45 %

Sondage