Deux lynx relâchés dans le massif du Jura

Publié le 27/05/2024 - 11:00
Mis à jour le 27/05/2024 - 10:27

Le 6 et le 13 mai 2024, deux femelles lynx ont été respectivement remises en liberté à proximité du lieu où elles avaient été recueillies à l’hiver dernier sur les communes de Morbier et de Montlebon a précisé la DREAL dans un communiqué du 27 mai 2024. 

photo d'archives © Capture d'écran vidéo Facebook Centre Athénas
photo d'archives © Capture d'écran vidéo Facebook Centre Athénas

Pour l’une d’entre elle retrouvée blessée par balle, une enquête judiciaire pour tentative de destruction est actuellement ouverte et conduite sous l’autorité du procureur de la république afin d’identifier le ou les responsables de ce délit (puni d’une peine maximale de 3 ans de prison et 150.000 € d’amende) qui porte une atteinte grave à la population de lynx en France. Les deux femelles ont été prises en charge et réhabilitées par le centre de soin Athenas structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce.

Le lynx boréal, le plus grand félin sauvage présent en Europe, est une espèce menacée et strictement protégée au niveau international et national dont l’état de conservation est un sujet important pour la France. Le Massif du Jura héberge 80 % de la population de lynx. Notre région a donc une responsabilité particulière vis-à-vis de cette espèce.

Actuellement les deux principales menaces qui pèsent sur l'espèce sont les collisions routières et les destructions illégales qui représentent à elles seules, plus de 80 % de la mortalité.

Équipés de collier GPS

Cette remise en liberté est encadrée par un arrêté ministériel du 01 juillet 2022. Les services de l’État (Préfectures de département, DREAL Bourgogne-Franche-Comté, DDTs, Office Français de la Biodiversité) veillent au respect des dispositions prévues.

Les Lynx ont été équipées d’un collier VHF/GPS pour garantir leur sécurité et collecter des informations sur leur réinsertion et leur réadaptation au milieu naturel.

Les opérations de prise en charge de lynx blessés et plus généralement de préservation de l’espèce s’inscrivent dans le cadre plus large du Plan National d’Actions en faveur du lynx boréal dont la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et l’Office Français pour la Biodiversité assurent la coordination et l’animation pour le compte de l’État (site internet dédié au PNA lynx).

Ce plan qui mobilise l’ensemble des acteurs concernés (représentants associatifs, scientifiques, représentants des activités socio-professionnelles, éleveurs, chasseurs etc) vise à rétablir l’espèce dans un état de conservation favorable. Ce premier Plan National d’Actions sur 5 ans constitue une première étape vers l’atteinte de cet objectif de long terme.

Communiqué

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.85
couvert
le 20/06 à 15h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %