Deux syndicats de General Electric déposent un recours contre l'Etat

Publié le 02/07/2021 - 08:18
Mis à jour le 02/07/2021 - 08:18

Les syndicats CFE-CGC et Sud Industrie de l’entité turbines à gaz de General Electric ont déposé ce jeudi 1er juillet 2021 un recours contre l’Etat au tribunal administratif pour non-respect des accords de 2014, a-t-on appris lors d’une conférence de presse.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

"L'Etat n'est plus capable de défendre l'industrie nationale", argue Philippe Petitcolin, délégué syndical CFE-CGC de l'entité turbines à gaz de General Electric, à Belfort.

La CFE-CGC et Sud Industrie ont donc déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris contre l'Etat français pour ne pas avoir fait respecter les accords de 2014, signés lors du rachat de la branche énergie d'Alstom par General Electric. Cet accord de 2014 prévoyait que l'industriel américain crée mille emplois et maintienne l'essentiel des activités de turbines à gaz, ainsi que le centre de décision mondial de cette activité sur le site belfortain.

Ce non-respect "porte préjudice" aux salariés de General Electric Belfort et provoque "la mise à mort" du bassin industriel, selon Philippe Petitcolin.

Les syndicats dénoncent les délocalisations en Suisse puis à Dubaï du quartier général mondial des turbines à gaz 50 Hz. Ils dénoncent aussi la délocalisation "des brevets et des profits dans les paradis fiscaux".

Selon le délégué syndical, le nombre de salariés de General Electric est passé de 4.800 à 3.000 à Belfort depuis 2014, et de 20.000 à 11.000 en France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %