Deux syndicats de General Electric déposent un recours contre l'Etat

Publié le 02/07/2021 - 08:18
Mis à jour le 02/07/2021 - 08:18

Les syndicats CFE-CGC et Sud Industrie de l'entité turbines à gaz de General Electric ont déposé ce jeudi 1er juillet 2021 un recours contre l'Etat au tribunal administratif pour non-respect des accords de 2014, a-t-on appris lors d'une conférence de presse.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

"L'Etat n'est plus capable de défendre l'industrie nationale", argue Philippe Petitcolin, délégué syndical CFE-CGC de l'entité turbines à gaz de General Electric, à Belfort.

La CFE-CGC et Sud Industrie ont donc déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris contre l'Etat français pour ne pas avoir fait respecter les accords de 2014, signés lors du rachat de la branche énergie d'Alstom par General Electric. Cet accord de 2014 prévoyait que l'industriel américain crée mille emplois et maintienne l'essentiel des activités de turbines à gaz, ainsi que le centre de décision mondial de cette activité sur le site belfortain.

Ce non-respect "porte préjudice" aux salariés de General Electric Belfort et provoque "la mise à mort" du bassin industriel, selon Philippe Petitcolin.

Les syndicats dénoncent les délocalisations en Suisse puis à Dubaï du quartier général mondial des turbines à gaz 50 Hz. Ils dénoncent aussi la délocalisation "des brevets et des profits dans les paradis fiscaux".

Selon le délégué syndical, le nombre de salariés de General Electric est passé de 4.800 à 3.000 à Belfort depuis 2014, et de 20.000 à 11.000 en France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique en fête ! Une parure de lingerie par jour à gagner pendant 15 jours…

PUBLI-INFO •

Jusqu’au 31 mai 2022, Eve Boutique fête le premier anniversaire de son nouvel écrin en organisant un grand jeu-concours pour gagner une parure de lingerie par jour. A cette occasion, les clientes et les clients pourront découvrir les gammes de maillots de bain pour homme et femme ainsi que les nouveautés du magasin…

Tout pour le Trail au magasin Décathlon à Besançon !

PUBLI-INFO • Le printemps est là, les traileurs et les traileuses peuvent s’en donner à coeur joie en parcourant vallées et montagnes sous le soleil. Au magasin Decathlon à Besançon, deux rayons sont dédiés à l’équipement pour la pratique du trail. Clarie Brunelli, conseillère vendeuse spécialisée, nous donne ses conseils pour être bien équipé cet été…

Alstom reste optimiste malgré des pertes

Déjà handicapé par la digestion de Bombardier Transport, Alstom a été rattrapé par le conflit en Ukraine qui l'a obligé à déprécier sa participation dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, faisant plonger ses comptes dans le rouge en 2021/22, mais la direction reste optimiste.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.11
nuageux
le 21/05 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %

Sondage