Deuxième défi cycliste de la Sapaudia  pour sensibiliser au don de moelle osseuse

Publié le 02/03/2020 - 11:56
Mis à jour le 02/03/2020 - 11:58

Inscriptions • La deuxième édition du défi cycliste de la Sapaudia Franche-Comté  partira le 18 juin 2020 de Baume-les-Dames.  150 cyclistes vont parcourir durant 24h près de 420 km à destination de Clairvaux-les-Lacs  pour sensibiliser, informer et recruter au don volontaire de moelle osseuse. Inscriptions jusqu’au 10 mars.

2nde édition de
2nde édition de "Un défi pour des vies" © Sapaudia Franche-Comté ©

L'épreuve s'annonce rude. Une seule étape. 420 km. Plus de 4.000 mètres de dénivelée positif. Et un but : partir, cheminer et arriver ensemble...

Ouvriers, commerçants, fonctionnaires, chômeurs, retraités, malades, porteurs de handicap, en famille, directeurs, jeunes, âgés, hommes, femmes, etc. Ils ne se connaissent pas au départ, feront connaissance sur le vélo.  "Il seront tous vêtus de la même tenue et vont vivre et partager des moments intenses durant un peu plus de 30 heures, de jour comme de nuit" explique l'association. "Au fil des kilomètres et des épreuves surmontées, le peloton deviendra comme une deuxième famille. Un mot gentil, un geste, une poussée, des encouragements, les plus costauds aideront les moins forts... et deviendront peut-être ceux qui auront besoin des autres à un moment donné  (...) Tous unis dans une même volonté : avancer et faire évoluer la perception de l'autre.

"Un défi pour des vies" s'élancera deBaume-les-Dames jeudi 18 juin à 10h0. Arrivée prévue  à Clairvaux-les-Lacs vendredi 19 juin à 16h00. "Soit un peu plus de 24H00 sur le vélo sans dormir"

Plus de 150 cyclistes dont près de 25 tandems avec des binômes personnes valides et porteurs de handicap. Tous vêtus de la même tenue, tous réunis par un même objectif : sensibiliser, informer et recruter au Don Volontaire de Moelle Osseuse (DVMO). Plusieurs dizaines de personnes assureront la sécurité, l'encadrement, le ravitaillement et le cheminement du peloton.

Parcours linéaire au départ de Baume-les-Dames cheminant à travers le Doubs, la Haute-Saône, la Cote D'Or et le Jura  en passant par quelques-uns des plus beaux sites régionaux :

  • Baume-les-Dames,
  • Sancey-le-Grand, 
  • Vercel,
  • Valdahon,
  • Nods,
  • Vallée de la Loue,
  • Ornans,
  • Saône,
  • Champlive,
  • Roulans,
  • Montbozon,
  • Rioz,
  • Marnay,
  • Pesmes,
  • Pontailler-sur-Saône,
  • Auxonne,
  • Dole,
  • Mont-Sous-Vaudrey,
  • Poligny, Voiteur,
  • Château-Chalon,
  • Picareau,
  • Lac Chalain,
  • Fontenu,
  • Chevrotaine,
  • Narlay,
  • Clairvaux-les-Lacs

Inscriptions

Info + : le don de Moelle Osseuse pour sauver des vies

Il faut un donneur compatible. C'est toute la difficulté.

Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse, est répartie dans les os du corps ; c’est en quelque sorte l’usine à fabriquer le sang car elle renouvelle régulièrement les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines).

Il ne faut surtout pas confondre moelle osseuse avec moelle épinière.

Qui a besoin d'une greffe de moelle osseuse ?

La greffe de moelle osseuse est une indication thérapeutique pour 80 % des pathologies graves du sang. Chaque année en France, plus de 2.000 personnes ont ainsi besoin d'un greffe de moelle osseuse.

Ce sont essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie).

Trouver un donneur compatible

Pour qu'une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du malade s'acceptent mutuellement. Si entre 2 frères ou sœurs d’une même fratrie la probabilité d’être compatibles est de 1 chance sur 4 (25 %), elle n’est plus que de 1 chance sur 1 million entre 2 individus pris au hasard ! …

Comment est déterminé le groupe tissulaire (HLA) ?

Avec un simple prélèvement de salive, ou une simple prise de sang. Un registre de donneurs volontaires international

Un registre de volontaires offre des possibilités de trouver un donneur strictement compatible. Malheureusement, en France ce registre compte actuellement environ 300 000 inscrits (plus de 7 millions en Allemagne - 1,5 millions en Angleterre - 1,3 millions en Pologne...)

Qui peut devenir donneur de moelle osseuse ?

Toutes les personnes en parfaite santé, de 18 à 51 ans qui donneront seulement en cas de besoin : dans 1 mois, dans 1 an, dans 10 ans … peut-être jamais.

Comment peut-on s'inscrire ?

En renseignant en ligne le formulaire de demande d'inscription sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse.
Pour les 18 à 31 ans www.jeunesdonneurs.fr
Pour les 31 ans révolus à 51 ans : www.dondemoelleosseuse.fr

Vous recevrez soit un kit « frottis buccal » soit un kit « salivaire » directement à domicile.
Il suffira ensuite de suivre les instruction et de renvoyer les échantillons à l'aide de l'enveloppe jointe à l'adresse indiquée.

Dans la région, les moins de 31 ans, peuvent s'inscrire directement auprès des bénévoles de la Sapaudia Franche-Comté. Le kit « frottis buccal » leur est alors remis directement.
Pour tout savoir sur les actions de l'association : http://franchecomte.lasapaudia.com

Donner sa Moelle Osseuse

Deux méthodes sont utilisés par les médecins préleveurs :

  • Dans 82% des cas le prélévement est réalisé par « aphérèse » (démarche similaire à un don de plaquettes)
  • Dans les autres cas, le prélèvement est réalisé dans les os du bassin, sous anesthésie générale (hospitalisation la veille du don – voire en ambulatoire).

Ce don est assorti d'un arrêt de travail.

Concernant le délai d’intervention, il n’y a jamais de caractère d’urgence.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Une bonne soupe, ça vous tente ?

En sachet ou surgelée ? "Maison" ou en brique ? Les températures chutent, le froid commence à se faire sentir... la soupe fait son retour ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput fait le point sur les bienfaits de la soupe de légumes sur notre santé... à conditon qu'elle remplisse tous les critères.

Désormais, les patients en oncologie au CHU de Besançon peuvent manger ce qu’ils veulent, quand ils veulent…

Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, le CHU de Besançon informe d'une grande nouveauté au sein de l'établissement et plus particulièrement au coeur de son service oncologie. Il s'agit d'une vitrine permettant aux patients de manger quand ils le souhaitent et surtout, ce dont ils ont envie... Objectif : donner plus d'autonomie alimentaire pour prévenir de la dénutrition.

Réserves de sang fragiles en Bourgogne Franche-Comté, l’EFS appelle aux dons

Les vacances scolaires et le jour férié de la Toussaint ont impacté les réserves de produits sanguins qui sont aujourd’hui très fragiles, selon un communiqué de l’Etablissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté lundi 6 novembre 2023. Avec un nouveau jour férié le 11 novembre, l’EFS appelle les citoyens à se mobiliser dès cette semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
couvert
le 02/12 à 0h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
96 %