Dictée d'ELA : prends ton stylo, "mets tes baskets et bats la maladie"

Publié le 18/10/2021 - 17:27
Mis à jour le 18/10/2021 - 18:39

L'ultra traileur bisontin Sangé Sherpa était au collège Notre-Dame ce lundi pour énoncer devant 180 élèves de 6e le texte d'Hervé le Tellier de la 18e Dictée d'Ela à l'occasion de la semaine de lutte contre la leucodystrophie, une maladie neurodégénérative.

"Vous, je ne sais pas, mais moi, j'ai toujours eu du mal avec attraper, l'orthographe du mot." Brigite Macron, Jean-Michel Blanquer et de nombreuses personnalités ont dicté partout en France la "Gymnastique des mots" un texte en 259 mots d'Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour son ouvrage L'Anomalie. "Certains mots sont debout, dressés contre nous ? (....) Transformons cette bataille en jeu, ne craignons jamais la défaite."

Cette dictée a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité pour une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France. 

Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon était dans le Jura à l’école primaire de Montrond.

À Besançon, c'est le traileur de renom, Sangé Sherpa, qui a donné de la voix pour cette dictée solidaire devant les 180 élèves de 6e du collège Notre-Dames. Auparavant, les élèves ont pu visionner le film d'ELA (voir ci-dessous) et poser des questions à Karine Joseph,  la maman de Margaux, toujours présente dans le combat contre les leucodystrophies.

Les élèves des autres niveaux ont pu plancher sur le texte dans leurs classes respectives. Rendez-vous au mois de juin pour le cross et la récolte de fonds au profit de l'association.

Info +

"Objectif Lune" est le thème 2021-2022 de l'opération d'ELA ."Mets tes baskets et bats la maladie" Elle est parrainée par l’astronaute Jean-François Clervoy. Le mot d'ordre  "Aller décrocher la Lune pour les enfants malades". "Tous ensemble, c’est tout à fait possible !" Elle est à 500 millions de pas !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

« Évasion d’un détenu dangereux d’une maison d’arrêt » : exercice de sécurité pour les élèves de l’académie de Besançon

De façon régulière, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion. Un nouvel exercice a été déclenché ce jeudi 2 décembre à 9 h 52 afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et le rectorat.

UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

La grève dans les crèches municipales de Besançon reconduite le 9 décembre

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève lundi 29 novembre pour dénoncer une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une soixantaine de manifestants s'est réunie devant les locaux de Grand Besançon Métropole. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 décembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.3
légère pluie
le 05/12 à 9h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
100 %

Sondage