Dictée d'ELA : prends ton stylo, "mets tes baskets et bats la maladie"

Publié le 18/10/2021 - 17:27
Mis à jour le 18/10/2021 - 18:39

L’ultra traileur bisontin Sangé Sherpa était au collège Notre-Dame ce lundi pour énoncer devant 180 élèves de 6e le texte d’Hervé le Tellier de la 18e Dictée d’Ela à l’occasion de la semaine de lutte contre la leucodystrophie, une maladie neurodégénérative.

"Vous, je ne sais pas, mais moi, j'ai toujours eu du mal avec attraper, l'orthographe du mot." Brigite Macron, Jean-Michel Blanquer et de nombreuses personnalités ont dicté partout en France la "Gymnastique des mots" un texte en 259 mots d'Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour son ouvrage L'Anomalie. "Certains mots sont debout, dressés contre nous ? (....) Transformons cette bataille en jeu, ne craignons jamais la défaite."

Cette dictée a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité pour une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France. 

Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon était dans le Jura à l’école primaire de Montrond.

À Besançon, c'est le traileur de renom, Sangé Sherpa, qui a donné de la voix pour cette dictée solidaire devant les 180 élèves de 6e du collège Notre-Dames. Auparavant, les élèves ont pu visionner le film d'ELA (voir ci-dessous) et poser des questions à Karine Joseph,  la maman de Margaux, toujours présente dans le combat contre les leucodystrophies.

Les élèves des autres niveaux ont pu plancher sur le texte dans leurs classes respectives. Rendez-vous au mois de juin pour le cross et la récolte de fonds au profit de l'association.

Info +

"Objectif Lune" est le thème 2021-2022 de l'opération d'ELA ."Mets tes baskets et bats la maladie" Elle est parrainée par l’astronaute Jean-François Clervoy. Le mot d'ordre  "Aller décrocher la Lune pour les enfants malades". "Tous ensemble, c’est tout à fait possible !" Elle est à 500 millions de pas !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Covid-19 : quel protocole sanitaire sera appliqué à l’école ?

L’Éducation nationale et la Santé ont présenté ce mardi 12 juillet aux syndicats enseignants le nouveau cadre du protocole sanitaire face au covid applicable à l’école dès la rentrée, prévoyant notamment un délai de 10 jours pour permettre aux équipes éducatives de s’adapter aux différents cas de figure, selon les syndicats.

Baccalauréat 2022 : c’est l’heure des résultats

Admis, au rattrapage ou recalé ? C'est le jour J pour près de 710.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule qui découvriront ce mardi 5 juillet 2022 leurs résultats, dénouement d'une session qui s'est déroulée en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.99
nuageux
le 17/08 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
54 %

Sondage