Dictée d'ELA : prends ton stylo, "mets tes baskets et bats la maladie"

Publié le 18/10/2021 - 17:27
Mis à jour le 18/10/2021 - 18:39

L’ultra traileur bisontin Sangé Sherpa était au collège Notre-Dame ce lundi pour énoncer devant 180 élèves de 6e le texte d’Hervé le Tellier de la 18e Dictée d’Ela à l’occasion de la semaine de lutte contre la leucodystrophie, une maladie neurodégénérative.

"Vous, je ne sais pas, mais moi, j'ai toujours eu du mal avec attraper, l'orthographe du mot." Brigite Macron, Jean-Michel Blanquer et de nombreuses personnalités ont dicté partout en France la "Gymnastique des mots" un texte en 259 mots d'Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour son ouvrage L'Anomalie. "Certains mots sont debout, dressés contre nous ? (....) Transformons cette bataille en jeu, ne craignons jamais la défaite."

Cette dictée a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité pour une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France. 

Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon était dans le Jura à l’école primaire de Montrond.

À Besançon, c'est le traileur de renom, Sangé Sherpa, qui a donné de la voix pour cette dictée solidaire devant les 180 élèves de 6e du collège Notre-Dames. Auparavant, les élèves ont pu visionner le film d'ELA (voir ci-dessous) et poser des questions à Karine Joseph,  la maman de Margaux, toujours présente dans le combat contre les leucodystrophies.

Les élèves des autres niveaux ont pu plancher sur le texte dans leurs classes respectives. Rendez-vous au mois de juin pour le cross et la récolte de fonds au profit de l'association.

Info +

"Objectif Lune" est le thème 2021-2022 de l'opération d'ELA ."Mets tes baskets et bats la maladie" Elle est parrainée par l’astronaute Jean-François Clervoy. Le mot d'ordre  "Aller décrocher la Lune pour les enfants malades". "Tous ensemble, c’est tout à fait possible !" Elle est à 500 millions de pas !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %