Dijon : mise en examen du gérant d'un "coffee shop" perquisitionné mardi

Publié le 20/07/2018 - 08:27
Mis à jour le 20/07/2018 - 08:29

Le gérant d’un « coffee shop » dijonnais, vendant des produits dérivés du cannabis et qui avait été perquisitionné mardi au lendemain de son ouverture, a été mis en examen et placé sous contrôle  judiciaire, a annoncé ce jeudi 19 juillet 2018 le parquet.

Cet homme de 23 ans a été placé "sous contrôle judiciaire, avec notamment interdiction de se livrer à l'activité professionnelle dans le cadre de laquelle les infractions ont été commises", a précisé le procureur de la République à Dijon, Éric Mathais, dans un communiqué.

Fermeture du commerce pendant six mois

Le juge d'instruction en charge du dossier a en outre "ordonné la fermeture du commerce pour une durée de 6 mois", a-t-il ajouté. La boutique, qui avait annoncé sur Facebook son ouverture lundi, proposait des produits à base de cannabidiol (CBD), affichant un taux censé être autorisé de THC (composant du cannabis qui a un effet psychotrope, ndlr).

La police était intervenue mardi vers 17H00 et son gérant avait été placé en garde à vue pour "acquisition, transport, détention, offre ou cession de stupéfiants". Les enquêteurs avaient notamment saisi de l'herbe de cannabis, de l'huile, du sirop, du pollen et des cristaux dont une majorité a réagi positivement à un test de THC.

"Il s'agit donc bien de produits stupéfiants", avait indiqué le parquet, précisant que le suspect avait "déjà fait l'objet, entre 2011 et 2015, de condamnations, notamment pour des infractions à la législation sur les stupéfiants".

Une augmentation des perquisitions

La police a récemment multiplié, partout en France, les perquisitions d'établissements qui commercialisent ces produits en profitant d'un flou juridique qui autorise le CBD dès lors que la teneur en THC n'excède pas 0,2%. Mi-juin, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a averti que ses services allaient clarifier cette "zone grise du droit".

Mais selon le parquet de Dijon, qui promet de diligenter "systématiquement des enquêtes afin de vérifier le respect de la loi au sein de telles boutiques", le seuil de 0,2% ne concerne que la culture du chanvre et "le produit fini ne peut (...) jamais contenir de THC, même en dessous de 0,2%".

Comptant 700.000 fumeurs de cannabis quotidiens selon des chiffres officiels, la France figure parmi les pays les plus grands consommateurs de cannabis en Europe: 22% des 15-34 ans ont fumé au moins un "joint" en 2016, selon l'étude la plus récente sur le sujet.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

L’homme retrouvé dans la forêt de Chailluz est bien Damien Defontaine

Les sapeurs-pompiers du Doubs avaient appelé mardi 29 juillet vers 15h15 pour une personne retrouvée pendue dans la forêt de Chailluz à Besançon. Margaret Parietti, vice-procureure de la République, confirme ce jeudi qu’il s’agit bien de Damien Defontaine, porté disparu depuis le 12 juillet dernier.

Besançon : la Ville porte plainte après le remplacement du drapeau ukrainien par le drapeau bisontin

MISE À JOUR • Un changement a été constaté mardi soir sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon par une journaliste de maCommune.info, où le drapeau ukrainien a été remplacé par le drapeau de Besançon et volé. Informée par notre rédaction, la municipalité s’en est rendue compte et a réagi dès ce mercredi matin en annonçant son intention de porter plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
légère pluie
le 02/08 à 09h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %