Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les "Ambassad’eau" de la préservation de l’eau

Publié le 20/06/2025 - 10:53
Mis à jour le 20/06/2025 - 10:53

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Les élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole © Dolea
Les élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole © Dolea

Réunis à l’occasion d’une restitution publique, les enfants ont pu exposer leurs découvertes devant de nombreux élus, enseignants, parents et représentants institutionnels. Parmi eux : Jean-Pierre Cuinet, Président de Doléa, Olivier Coin, Directeur Général de Doléa, Marie Gallot, responsable pédagogique à l’EPCC Terre de Louis Pasteur, ainsi que Justine Gruet, députée du Jura.

”Les enfants sont les futurs acteurs de la préservation de la ressource en eau”

Convaincue de l’importance de l’éducation environnementale dès le plus jeune âge, Doléa multiplie les actions dans les écoles doloises. ”Les enfants sont les futurs acteurs de la préservation de la ressource en eau”, rappelle l’entreprise dans son communiqué. À travers ces opérations de sensibilisation, l’objectif est de responsabiliser les élèves tout en développant leur esprit citoyen.

Créé en 2017, le projet ”Ambassad’eau” repose sur une approche pédagogique complète du cycle de l’eau, à la fois naturel et domestique. Il est animé en collaboration avec les médiatrices de l’Atelier Pasteur, pôle éducatif de l’EPCC Terre de Louis Pasteur, en parfaite cohérence avec les programmes de l’Éducation nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.71
partiellement nuageux
le 07/08 à 12h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
61 %