Don du sang : le challenge inter-organismes de Besançon est maintenu, mais la procédure change

Publié le 29/03/2020 - 08:01
Mis à jour le 29/03/2020 - 08:38

Suite aux récentes mesures prises par le gouvernement, le challenge inter-organismes organisé à la Maison du don de Besançon du 30 mars au 11 avril, ne pourra pas se dérouler dans ses conditions habituelles. Afin de réduire les risques, il donc demandé de prendre rendez-vous directement en Maison du don.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Les déplacements en équipe sont à limiter afin de respecter les mesures de sécurité comme la distanciation entre les donneurs, mais vos dons sont encore plus importants dans ce contexte, et ce dans la durée", explique l'Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté.

Chacun est donc invité à poursuivre sa mobilisation et à venir donner son sang en prenant RDV directement en Maison du don en suivant ce lien : http://bit.ly/2ITY2y3 .

L'EFS Bourgogne Franche-Comté invite à transmettre cette information à "vos collaborateurs, membres d’associations, coéquipiers….".

Les mesures prises suite au COVID-19

Pour assurer la continuité de notre mission de service public, "toutes les mesures de d’hygiène nécessaires sont appliquées en collecte : gel hydro alcoolique à disposition, désinfection des surfaces utilisées par les donneurs (se munir de son propre stylo), port du masque pour tous nos collaborateurs, mesures de distanciation, rappel des gestes barrières", est-il indiqué.

Rappel les produits sanguins ont une durée de vie limitée : sept jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Les lieux de collecte de sang sont donc considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés, car vitaux et indispensables à la bonne continuité des soins des patients.

À ce titre, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang, sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Qui peut participer au challenge ?

Le challenge ne se limite pas aux entreprises. Tout organisme quel que soit son statut (entreprise, établissement public, institution, association, commerçant, regroupement de personnes …) peut participer.

Chacun peut inscrire et constituer une équipe en mobilisant collaborateurs, proches, adhérents et clients à venir faire un don pour l’équipe qu’il représente. Le groupe qui mobilise le plus de donneurs remporte le challenge, ceux qui mobilisent le plus de nouveaux donneurs et le plus jeune donneur sont également mis à l’honneur.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.34
couvert
le 04/04 à 09h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %