Doubs : un dispositif pour permettre aux proches des personnes autistes de "respirer"

Publié le 30/04/2019 - 16:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:00

Depuis janvier 2019, le Dispositif Répit Autisme Doubs (DRA25) accompagne les familles et aidants de personnes autistes pour leur permettre « de prendre du temps » et de « prévenir les situations d’épuisement »..

Ce dispositif est proposé par le SESSAD Comtois (géré par l’AHS)  et financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

Il intervient car « l’accompagnement au quotidien d’un enfant ou d’un adulte autiste conduit les familles et aidants à des situations de fatigue, de stress, voire d’épuisement. »

Le dispositif Répit Autisme du Doubs (ou DRA 25) a donc pour objectif de :

  • « permettre aux aidants de personnes autistes de respirer, de prendre du temps pour eux et les autres membres de la famille » ;
  • « prévenir les situations d’épuisement des parents et aidants » ;
  • « proposer d’autres formes de soutien à l’accompagnement ».

Ce dispositif s’adresse aux aidants de personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique (diagnostiquées ou en cours de diagnostic) résidant dans le territoire du Doubs, hors Aire Urbaine.

Plusieurs services proposés

Grace à d’importants partenariats et avec le soutien des associations de parents « Nos enfants d’ailleurs » et « Association Autisme Besançon », la coordinatrice du DRA 25 propose aux aidants, sur rendez-vous, après un échange téléphonique, diverses offres d’accueil et prestations :

  • Intervention à domicile via un réseau d’étudiants Handisitter de l’Institut Régional du Travail Social
  • Intervention à domicile via l’association d’aide à domicile ELIAD
  • Accueil en structure de loisirs adaptée
  • Accueil temporaire en établissement médico-social
  • Samedis de répit gratuits pour les aidants à Pirey et Pontarlier, totalement financés par la Fondation ORANGE en partenariat avec le cabinet libéral « Une éducatrice chez moi » et l’association ELIAD.

Information et contact :

  • DRA 25- Charlotte RUIZ, Coordinatrice Dispositif Répit
  • 06 78 45 40 55 – sessadcomtois.dra@ahs-fc.fr
PUBLICITÉ
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.88
pluie modérée
le 17/10 à 15h00
Vent
3.443 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %

Sondage