Eau : l'UFC Que Choisir demande l'extension de la protection des sources à l'ensemble du Doubs

Publié le 06/04/2019 - 15:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:00

Après les résultats « encourageants » sur la source d’eau potable d’Arcier qui alimente notamment Besançon, l’association de consommateurs demande que les mesures de protection contre les pollutions, notamment agricoles, soient désormais étendues à toutes les sources du département.

cascade de la source d'Arcier © JGS25 ©
cascade de la source d'Arcier © JGS25 ©

Pour l'UFC Que Choisir du Doubs, la démarche "de progrès" sur le captage sur le traitement de la source d’Arcier est très satisfaisante, au vu des  dernières données données chiffrées :

  • En 2017 le MMA total pesticides était de 0,15 en ?g/L
  • En 2018 le MMA total pesticides était de 0,02 en ?g/L

Lors du colloque « Qualité de l’eau – Mythes et réalité » du 10 décembre 2018 organisé à l’Assemblée Nationale par l’UFC-Que Choisir, Barbara Pompili, présidente de la Commission Développement durable et Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, a salué les initiatives de Besançon avec comme résultat une eau du robinet potable sans les traitements coûteux habituels.

"La trop coûteuse dépollution de l’eau, la généralisation des pollutions, notamment agricoles, dans les fleuves et les nappes phréatiques rend obligatoire la dépollution préalable à l’élaboration de l’eau potable" indique l'association. "Or ces traitements, au coût souvent exorbitant, occasionnent chaque année sur l’ensemble de la France un surcoût dans les factures d’eau estimé entre 750 millions et 1,3 milliard d’euros. C’est pour mettre un coup d’arrêt à cette gabegie économique, environnementale et sanitaire que la mobilisation de la société civile a permis à l’occasion du Grenelle de l’Environnement en 2007 d’identifier parmi les sources d’eau potable les plus menacées par les pollutions, un millier de sources en France, pour lesquelles la protection a été jugée prioritaire".

Selon l'UFC Que Choisir, sur les 35 000 sources d’eau potable existant en France, près de la moitié d’entre elles n'est toujours pas correctement protégées contre les pollutions. "Les mesures mises en place sur les sources prioritaires d’Arcier ayant fait la preuve de leur efficacité, il est urgent que ces efforts soient désormais étendus à l’ensemble du département. C’est seulement ainsi que la politique de l’eau pourra combiner protection de l’environnement et baisse des pollutions".

Après le lancement des Assises de l’eau ayant pour ambition de réformer la politique de l’eau en France, l'UFC Que Choisir du Doubs formule deux propositions concrètes pour protéger la ressource aquatique :

  1. Une extension à toutes les sources du département des mesures préventives déjà mises en oeuvre pour les sources prioritaires ;
  2. La mise en œuvre stricte du principe pollueur-payeur, pour que les consommateurs ne soient plus les payeurs des pollutions qu’ils subissent.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.92
couvert
le 06/12 à 18h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %