Echinococcose : la moitié des cas en France dont 40% en Franche-Comté

Publié le 20/03/2014 - 15:40
Mis à jour le 20/03/2014 - 15:40

Maladie parasitaire provoquée chez l'homme par la larve d'un petit ver intestinal du renard et du chien (voire du chat), l’echinococcose alvéolaire a vu son pronostic s’améliorer mais est encore à l’origine de décès. Un colloque international se tiendra à Besançon du 27 au 29 mars.

sans_titre.jpg
© dr

Prévention

PUBLICITÉ

Les plus grands spécialistes se sont donnés rendez-vous à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Ils soulèveront pendant trois jours des questions essentielles : pourra-t-on un jour arrêter un traitement aujourd’hui administré à vie ? Quelles sont les alternatives aux traitements médicamenteux et à la chirurgie ?

Un temps d’échange et un acueil spécifique pour le grand public sont programmés le jeudi 27 mars, de 17 à 19h, dans le hall. On retrouvera notamment une exposition présentant la maladie, son mode de transmission, ses symptômes, les traitements…, des ateliers pour mieux comprendre les avancées de la recherche, « Le tour d’échino », pour sensibiliser les plus jeunes en s’amusant et surtout, des messages de prévention pour se protéger au fil des activités : jardinage, cueillette, chasse, cuisine…

Relativement rare, cette maladie peut contraindre à un traitement à vie ou même conduire à la mort. C’est pourquoi il est important de se tenir informé. Le moitié des cas européens d’échinococcose serait observée en France, dont 40% en Franche-Comté. La vigilance reste donc de mise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Première édition ! • Un nouveau festival ouvrira sa première édition les 7 et 8 septembre 2018 sur le site de l'aérodrome de Besançon-Thise : il s'agit du Swamp Fest ! Au programme : des concerts rock n'roll, rockabilly, voodoo rock, punkabilly, soul, blues, garage, heavy blues ou encore stoner… Maxime Longin, l'un des organisateurs de l'évènement nous en dit plus !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.26
nuageux
le 23/07 à 21h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1017.25 hPa
Humidité
68 %

Sondage