Éclipse du 20 mars : toutes les infos pour ne pas la manquer !

Publié le 19/03/2015 - 09:31
Mis à jour le 20/03/2015 - 08:37

Ce vendredi 20 mars 2015, une éclipse du soleil va assombrir la France et la partie nord-ouest de l'Europe pendant quelques minutes. À ne pas manquer puisque la prochaine se produira en 2081 !

eclipse_2010_hao_1.jpg
©Lutfar Rahman Nirjhar - http://www.facebook.com/photo.php?pid=2667978&id=693881500

J-1

PUBLICITÉ

Une grande partie de l’Europe verra le soleil disparaître, en particulier au nord-ouest. Les sites les mieux exposés seront les îles Féroé, au Danemark, ou l’archipel de Svalbard (Norvège). Ce seront les deux seuls territoires à connaître une éclipse totale du soleil. En Islande, il disparaîtra à 99%.

Cette neuvième éclipse totale solaire du XIXème siècle, commencera, en Franche-Comté à 09h23 et se terminera à 11h42. (carte en CLIQUANT ICI)

Attention à vos yeux ! 

Si vous souhaitez regarder l’éclipse, n’oubliez surtout pas de porter des lunettes de protection adaptée ! Les pharmacies proposent des paires de lunettes anti-UV et « spéciale éclipse » homologuées par le ministère de la Santé. Surtout, n’observez pas ce phénomène avec vos simples lunettes de soleil.

Les risques :

Les rayons solaires peuvent en effet provoquer des brûlures irréversibles sur des parties vitales de l’oeil. La lumière traverse le cristallin et se focalise sur la macula, la partie centrale de la rétine, responsable à 80 % de l’acuité visuelle. Il suffit de quelques secondes d’exposition pour que cette zone sensible soit brûlée de façon irrémédiable. L’individu a qui cela a le malheur d’arriver perd donc 80 % de sa vue, mais en plus, la lésion qui en résulte se traduit par petit disque, une tache noire, image négative du Soleil, brûlure imprimée à vie sur la rétine. Ce danger est d’autant plus insidieux que la brûlure causée par l’observation est tout à fait indolore. Ce n’est que quelques heures après l’exposition au Soleil que les victimes ressentent un fort mal de tête. Consulter un ophtalmologue dans les plus brefs délais devient alors une nécessité. Mais il est souvent trop tard.

Une attention plus particulière doit être accordée aux enfants. Plus ils sont jeunes, plus leur cristallin est transparent, et moins il les protège du rayonnement solaire. Les personnes souffrant de maladies oculaires doivent également se protéger la vue sans le moindre compromis !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.63
partiellement nuageux
le 21/08 à 0h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1028.17 hPa
Humidité
94 %

Sondage