Économie : Arnaud Montebourg fustige le bilan d’Emmanuel Macron

Publié le 17/10/2021 - 17:33
Mis à jour le 17/10/2021 - 17:33

Arnaud Moutebourg, le candidat bourguignon à l’élection présidentielle estime que le président de la République a « détruit le made in France ».

Archives © Capture France 3
Archives © Capture France 3

Le candidat à l'Élysée a ainsi estimé qu’Emmanuel Macron avait "détruit le made in France"et qu'il fallait le "mettre hors d'état de nuire"lors de la présidentielle en avril 2022. Emmanuel Macron n'a pas encore annoncé s'il briguait un deuxième mandat à l'Élysée.

"Le bilan Macron est un bilan désastreux pour l’économie, il faut le mettre hors d’état de nuire, car il a fait beaucoup de dégâts, il nous manque un million d’emplois industriels."Ces mots, Arnaud Montebourg les a prononcés dimanche 17 octobre sur France 3. L’ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif sous François Hollande, remplacé à ce poste en 2014 par Emmanuel Macron, a ainsi fustigé le bilan économique de l’actuel président de la République.

Le candidat à l’Élysée a ainsi estimé qu’Emmanuel Macron avait "détruit le made in France"et qu’il "[fallait le] mettre hors d’état de nuire"lors de la présidentielle en avril 2022. Emmanuel Macron n’a pas encore annoncé s’il briguait un deuxième mandat à l’Élysée.

"C’est le président des financiers"

"C’est le président des financiers, pas de l’industrie", un "énarque du gratin"qui a "laissé tomber Alstom, démantelé Lafarge, Alcatel, Technip, Essilor, Suez, Engie, le dernier c’est Ariane déménagé en Allemagne", a fustigé Arnaud Montebourg. L’ex-socialiste, dont la candidature navigue entre 2 et 4 % dans les sondages, critique aussi la candidate adoubée par le PS, Anne Hidalgo, dont il fustige les récentes propositions. Le doublement du salaire des enseignants, "personne n’y croit". Les 110 km/h sur l’autoroute, ce n’est "pas pertinent". La réduction du temps de travail à 32 heures par semaine, "une erreur", "le nouvel ennemi de la feuille de paie".

Le chantre de "la remontada"estime que "les Français se sont appauvris, la France s’est affaissée et le désespoir est là". Il propose de baisser la TVA sur l’énergie à 5,5 %, d’augmenter le smic de 10 %, de réinvestir dans le nucléaire et il plaide pour l’instauration d’un septennat unique à l’Élysée.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.83
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %