EDF lance un "plan hydrogène" pour devenir un des leaders européens du secteur d'ici 2030

Publié le 14/04/2022 - 10:33
Mis à jour le 14/04/2022 - 10:33

EDF a lancé mercredi un « plan hydrogène » pour devenir « un des leaders » de la production d’hydrogène bas carbone en Europe d’ici 2030, moyennant un investissement de deux à trois milliards d’euros « cofinancés » par l’énergéticien.

 © hynamics
© hynamics

Ces projets "seront développés et cofinancés dans le cadre de partenariats industriels et en bénéficiant des mécanismes de soutien nationaux et européens", a précisé le groupe. EDF compte étendre spécifiquement son parc de production d'électricité bas carbone -nucléaire et renouvelable- pour générer de l'hydrogène par processus d'électrolyse de l'eau au travers de sa filiale dédiée Hynamics.

"Trois gigawatts (GW) permettront chaque année de produire 450.000 tonnes d'hydrogène et d'économiser 3 millions de tonnes de carbone. 3 Mt de carbone, ça représente la moitié du trafic maritime" franco-international, a affirmé lors d'une conférence de presse Alexandre Perra, directeur exécutif de l'innovation, responsabilité d'entreprise et stratégie chez EDF.

"Nous visons à produire un hydrogène 100% bas carbone, qui sera le vecteur pour atteindre la neutralité carbone pour les usages les plus difficiles à décarboner", industries ou mobilités lourdes, a encore déclaré M. Perra.

Aujourd'hui, l'essentiel des 80 millions de tonnes d'hydrogène produites dans le monde le sont à partir de combustibles fossiles, surtout de gaz.

"La production d'hydrogène 100% bas carbone, ce n'est pas de la science-fiction, nous avons déjà des projets en opération", a indiqué Christelle Rouillé, directrice générale d'Hynamics. Elle a notamment rappelé la mise en production à Auxerre d'hydrogène pour les cinq premiers bus de l'agglomération fonctionnant avec cette énergie.

"Nous visons à faire croître cette première installation, notamment par l'arrivée de trains hydrogène", qui arriveront prochainement en France, a-t-elle ajouté. Un autre partenariat, avec le cimentier Vicat dans l'Isère, vise à produire de l'e-méthanol pour le monde maritime, à partir du CO2 émis par les fumées de la cimenterie et d'hydrogène produit à côté.

En tout, selon M. Perra, EDF "a 1 GW de projets qui sont dans les tuyaux", répartis dans une soixantaine de projets dans le monde. EDF a aussi fait le point de plans annoncés pour développer les énergies renouvelables, solaire et éolien en particulier.

"Le groupe a investi près de deux milliards d'euros dans les énergies renouvelables l'an passé", a déclaré Bruno Bensasson, PDG d'EDF Renouvelables, évoquant une "accélération" de la croissance de cette activité, qu'il entend poursuivre malgré une situation financière "compliquée" pour EDF.

"S'agissant d'EDF Renouvelables, on pourra augmenter fortement, à près de 30%, nos dépenses de développement, d'investissement, c'est un témoignage très clair de l'investissement du groupe dans ce domaine", a-t-il dit.

Le groupe, qui s'attend à un plongeon de ses performances en 2022, doit composer avec des problèmes dans sa production nucléaire et les mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité.

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) devrait être amputé de plus de 26 milliards d'euros sur l'exercice 2022, ce qui a décidé l'État, son principal actionnaire, à mettre la main au portefeuille, via une augmentation de capital ce printemps, pour "sécuriser sa capacité de financement à court et moyen terme".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
légère pluie
le 04/03 à 9h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %