EHPAD de Valdoie : l’administration provisoire une nouvelle fois prolongée

Publié le 09/06/2020 - 15:30
Mis à jour le 09/06/2020 - 16:10

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Valdoie (Territoire de Belfort), où plusieurs personnes sont décédées du Covid-19, a été placé depuis le 6 avril 2020 sous administration provisoire par l’ARS et le conseil départemental. Cette dernière est à nouveau prolongée de deux mois.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Territoire de Belfort décident de prolonger l’administration provisoire de l’EHPAD La Rosemontoise, à Valdoie, pour une nouvelle durée de deux mois. La décision de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil départemental du Territoire de Belfort a été présentée aux salariés, ainsi qu’aux familles ce lundi 8 juin.

"La mise sous administration provisoire était intervenue pour sécuriser la prise en charge des résidents et les conditions d’exercice des professionnels de l’établissement, très durement touché par l’épidémie de Covid-19", explique l'ARS Bourgogne Franche-Comté qui indique que "les deux premiers mois d’administration provisoire ont permis à l’établissement de faire face à l’épidémie, l’enjeu des deux prochains mois sera de consolider durablement son fonctionnement".

Pour conduire cette nouvelle mission, les professionnels qui ont été désignés "disposent d’une expérience approfondie des établissements médico-sociaux", est-il précisé. Il s’agit de Françoise Betoulle, qui a notamment occupé les fonctions de directrice des soins à l’Hôpital Nord Franche-Comté après une carrière d’infirmière en EHPAD puis en milieu rural et un poste de directrice et formatrice à l’institut de formations en soins infirmiers de Belfort ; et de Robert Creel, directeur général de l’association « Les Bons enfants » - Pôle gérontologique Claude Pompidou à Belfort.

(Avec AFP)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.7
partiellement nuageux
le 15/08 à 20h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
35 %

Sondage