Ehpad : la Cour des comptes demande une extension de ses pouvoirs de contrôle

Publié le 24/02/2022 - 15:00
Mis à jour le 24/02/2022 - 12:23

La Cour des comptes devrait voir ses compétences élargies au contrôle de l’utilisation des fonds versés aux Ehpad par leurs résidents, afin de vérifier si cet argent « sert à l’amélioration des conditions de vie » des personnes âgées, a plaidé mercredi 23 février son président Pierre Moscovici.

Résidente en EHPAD © Maxime C. / mCi
Résidente en EHPAD © Maxime C. / mCi

Les recettes "d'hébergement" "sont-elles affectées à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées, à l'investissement, à la mise en réserve en vue de distribuer des dividendes ?" s'est interrogé M. Moscovici, lors d'une audition devant la commission des affaires sociales du Sénat. "Nous ne le savons pas et nous n'avons pas les moyens de le savoir", a encore déploré le président de l'institution, exprimant "le voeu que le législateur puisse faire évoluer rapidement le champ de compétences" de la Cour et des chambres régionales des comptes sur ce point.

Les tarifs "hébergement", indépendants des dotations publiques couvrant les soins et la prise en charge de la perte d'autonomie, sont librement fixés par les établissements - sauf pour ceux qui réservent un certain nombre de places aux bénéficiaires d'aides sociales, ce que nombre d'Ehpad ne font pas.

Pierre Moscovici était entendu par les sénateurs dans le contexte du scandale touchant le groupe d'Ehpad privés Orpea, accusé dans le livre Les Fossoyeurs d'avoir mis en place un "système" pour optimiser ses profits au détriment du bien-être des personnes âgées.

Pierre Moscovici plaide pour un renforcement des contrôles dans les Ehpad

La semaine dernière, la Cour des comptes a consacré un chapitre de son rapport annuel à la situation dans les Ehpad : selon elle, la crise du Covid a mis en lumière les "faiblesses structurelles" du secteur, et la nécessité d'une réforme que le gouvernement a "trop longtemps reportée".

Mercredi, devant les sénateurs, Pierre Moscovici a par ailleurs plaidé pour un renforcement des contrôles menés par les autorités dans les Ehpad, et surtout pour que leurs résultats soient rendus publics. C'est l'ensemble du modèle économique du secteur qui doit être rénové, "afin de gagner en efficience", a-t-il estimé. "Il faut dépenser, mais dépenser bien", car "on ne peut pas laisser les dépenses s'accroître sans que des résultats soient visibles pour les usagers", selon lui.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %