Présidentielle 2017 : un avocat propose une réforme pénale aux futurs candidats

Publié le 01/09/2016 - 15:31
Mis à jour le 02/09/2016 - 12:33

Randall Schwerdorffer, avocat au barreau de Besançon a adressé une lettre ouverte aux futurs candidats à l’élection présidentielle de 2017 dans le but de proposer une réforme du système pénale. Parmi les propositions présentées, la suppression des juges d’instruction et aussi celle de l’Ecole de la magistrature afin, indiquent-il d’offrir une justice plus impartiale que celle qui existe aujourd’hui.

Randall Schwerdorffer, avocat au barreau de Besançon, a rédigé une lettre ouverte aux futurs candidats aux élections présidentielles 2017. Ainsi, Nicolas Sarkozy, le président du Parti Socialiste, du PCF, du MODEM, du Front National et du Parti Nous Citoyens ont reçu des propositions pour réformer le système pénale français.

Parmi les propositions de ces 6 pages, les plus marquants sont la suppression du juge d’instruction et celle de l’Ecole de la magistrature. Pour cet avocat, ces mesures permettraient d’obtenir une justice plus transparente et impartiale.

Pourquoi demander la suppression du juge d’instruction ?

Me Schwerdorffer considère qu’actuellement, le juge d’instruction ne peut pas faire preuve d’impartialité car il est à charge et à décharge d’un procès pénale. Ce qui dans la pratique se traduit par la capacité du juge d’instruction à être en amont et en aval du procès ce qui biaise sa neutralité.

Sa disparition permettrait, selon lui, de mettre en place un système basé sur une accusation représentée par le ministère public et une défense par l’avocat. Dans la pratique et afin de faciliter les prises de décision et d’éviter de trop lentes procédures, Randal Schwerdorffer propose que chaque commissariat et gendarmerie accueille un magistrat du parquet. Ce dernier pourra ainsi gérer et orienter les procédures judiciaires rapidement. La lettre ouverte précise également que le président de la magistrature n’aura plus accès aux éléments de la procédure afin d’être juge, en écoutant, l’accusation et la défense.

 L’Ecole de la magistrature : une spécificité française ?

Dans cette écrit destiné aux futurs candidats, l'avocat explique que de nombreux pays ont fait le choix de pas avoir d’école de la magistrature afin avoir des magistrats issues de la société civile, plus enclin à comprendre les problématiques de leurs concitoyens. Pour autant, il ne demande pas qu’il n’y ait aucune formation, il propose d’ouvrir deux écoles, l’une pour les magistrats du parquet, l’autre pour les magistrats indépendants. Ce système existe actuellement en Angleterre.

D’autres propositions comme les changements d’horaires légaux de perquisition, ou la simplification des détentions provisoires sont également citées dans cette lettre ouverte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.96
couvert
le 21/01 à 15h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
69 %