éléments - exposition collective Halle aux Arts Saint Vit

Publié le 27/04/2017 - 10:44
Mis à jour le 27/04/2017 - 10:44

Dans le cadre de notre convention de partenariat avec l’ISBA, Institut Supérieur des Beaux-Arts,

Un collectif d’artistes exposera ses œuvres sur le thème des 4 éléments

« Eau, Air, Feu, Terre »

Dans les salles de la Halle aux Arts.

Cette exposition d’art contemporain

 « éléments »

se déroulera du

12 mai au 11 juin 2017

le vernissage se fera le 11 mai à partir de 18H.

Commissaires de l’exposition : Laurent Deveze et Julien Cadoret 

Tél : 03 81 87 00 99 - 06 03 65 31 07 

Mardi et Vendredi 14h-19h

Mercredi-Jeudi-Samedi 14h-17h

Ouverture dimanche 14 mai de 14h à 17h30

affiche_elements_exposition_la_halle_aux_arts_st_vit.jpg
affiche_elements_exposition_la_halle_aux_arts_st_vit.jpg
PUBLICITÉ

Éléments

À en croire Jean-Pierre Vernant, ce sont les Milésiens, premiers sages de la Grèce issus de la côte sud de l’actuelle Turquie, qui tentèrent pour la première fois en Occident d’expliquer l’homme et le monde par des causes autres que célestes ou sacrées.

Des éléments constitueraient tout l’univers et rendrait compte rationnellement, sans plus d’intervention divine, de nous-même comme de tout ce qui nous entoure.

Tantôt l’air, ou le feu, ou l’eau, ou encore la terre, ou quelques combinaisons de tous ceux-là, livreraient ainsi l’intelligibilité du monde.

Héraclite, Empédocle ou Thalès se sont tous essayés à saisir les phénomènes loin des seuls autels.

« Eléments » en ce sens s’inscrirait dans cette tentative de lire le monde, tant il est vrai que les artistes aujourd’hui nous en proposent une lecture aussi approfondie que contrastée.

Mais, il y a également d’autres avantages à s’inscrire ainsi dans « l’élémentaire ». En effet, les éléments en chimie comme ailleurs, offrent l’intérêt de permettre une double interprétation : ils peuvent être vus en et pour eux-mêmes mais aussi, être assemblés en combinatoires sans rien perdre de leur force et de leur pertinence individuelles.

L’oxygène et l’hydrogène vivent leur vie solitaire mais ils leur arrivent de s’assembler heureusement pour nous désaltérer ou nous faire respirer.

Les œuvres présentées à Saint-Vit par l’ISBA, invité par la Mairie pour la seconde année consécutive dans les belles salles d’exposition du sous-sol de la médiathèque, sont donc toutes « élémentaires » aux deux sens du terme. A la fois parce qu’elles entrent dans un dialogue privilégié avec un élément : eau, feu, terre, air. Mais aussi, parce qu’elles permettent la double lecture individuelle et collective, particulière et composée.

Que le visiteur soit donc en désir d’apaiser quelque soif intime d’art ou simplement de savourer un bon bol d’air d’insolence et de création, « Eléments » saura, nous l’espérons, le combler.

Laurent Deveze

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Première édition ! • Un nouveau festival ouvrira sa première édition les 7 et 8 septembre 2018 sur le site de l'aérodrome de Besançon-Thise : il s'agit du Swamp Fest ! Au programme : des concerts rock n'roll, rockabilly, voodoo rock, punkabilly, soul, blues, garage, heavy blues ou encore stoner… Maxime Longin, l'un des organisateurs de l'évènement nous en dit plus !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.61
couvert
le 18/06 à 15h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1012.94 hPa
Humidité
57 %

Sondage