Emploi intérimaire : les effectifs en baisse de 4,4 % dans la région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/10/2023 - 14:01
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:52

Prism’emploi, l’organisation professionnelle du travail temporaire et du recrutement, a publié ce jeudi 12 octobre 2023, les résultats du baromètre d’août 2023 sur les tendances de l’emploi intérimaire en Bourgogne-Franche-Comté. De août 2022 à août 2023, les effectifs intérimaires ont baissé de 4,4 % dans la région.

De manière générale, en août 2023, l’emploi intérimaire (contrats de travail temporaire et CDI intérimaires) représente 659.890 équivalents temps plein (ETP), en baisse de 5,8% par rapport à août 2022, soit 40 570 ETP de moins en un an.

Le recul observé en août se situe ainsi 3,5 points en dessous de celui du mois de juillet (-2,3%) et 2,5 points en dessous de l’évolution moyenne mesurée depuis le début d’année (-3,2%). Cette tendance doit néanmoins être interprétée avec prudence, l’activité en août étant perturbée par les vacances.

5,8% en Bourgogne-Franche-Comté pour le CDII

En août 2023, le CDI Intérimaire représente 43 700 ETP, correspondant à 6,6 % des effectifs des agences d’emploi. Le recours au CDII est nettement surreprésenté en Pays de la Loire (12,2 %), en Hauts-de-France (10,9 %) et en Normandie (8,3 %). C’est en Bretagne et en Île-de-France (avec respectivement 3,8 % et 3,1 % des effectifs) que ce contrat demeure le moins développé. En Bourgogne-Franche-Comté, ce contrat représente 5,8%.

Dans la majorité des secteurs, les effectifs intérimaires sont en baisse dans la région. Si l’emploi intérimaire augmente dans le commerce (+2,9 %), il diminue dans les transports
(-0,3 %), le BTP (-3,5 %), l’industrie (-4,2 %) et les services (-10,4 %).

pastedGraphic.png

À l'instar des effectifs intérimaires, la majorité des qualifications sont également en baisse. L’emploi intérimaire augmente chez les employés (+1,6 %) mais diminue chez les ouvriers qualifiés
(-4,1 %), les ouvriers non qualifiés (-5,6 %) et les cadres et professions intermédiaires (-9,3 %).

pastedGraphic_1.png

Les tendances territoriales :

pastedGraphic_2.png

Au cours des huit premiers mois de l’année, l’emploi intérimaire enregistre une baisse cumulée de -3,2 % par rapport à la même période en 2022. La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région où l'évolution était positive (+ 0,6%).

pastedGraphic_3.png

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.42
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
76 %