Emploi intérimaire : les effectifs en baisse de 4,4 % dans la région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/10/2023 - 14:01
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:52

Prism’emploi, l’organisation professionnelle du travail temporaire et du recrutement, a publié ce jeudi 12 octobre 2023, les résultats du baromètre d’août 2023 sur les tendances de l’emploi intérimaire en Bourgogne-Franche-Comté. De août 2022 à août 2023, les effectifs intérimaires ont baissé de 4,4 % dans la région.

De manière générale, en août 2023, l’emploi intérimaire (contrats de travail temporaire et CDI intérimaires) représente 659.890 équivalents temps plein (ETP), en baisse de 5,8% par rapport à août 2022, soit 40 570 ETP de moins en un an.

Le recul observé en août se situe ainsi 3,5 points en dessous de celui du mois de juillet (-2,3%) et 2,5 points en dessous de l’évolution moyenne mesurée depuis le début d’année (-3,2%). Cette tendance doit néanmoins être interprétée avec prudence, l’activité en août étant perturbée par les vacances.

5,8% en Bourgogne-Franche-Comté pour le CDII

En août 2023, le CDI Intérimaire représente 43 700 ETP, correspondant à 6,6 % des effectifs des agences d’emploi. Le recours au CDII est nettement surreprésenté en Pays de la Loire (12,2 %), en Hauts-de-France (10,9 %) et en Normandie (8,3 %). C’est en Bretagne et en Île-de-France (avec respectivement 3,8 % et 3,1 % des effectifs) que ce contrat demeure le moins développé. En Bourgogne-Franche-Comté, ce contrat représente 5,8%.

Dans la majorité des secteurs, les effectifs intérimaires sont en baisse dans la région. Si l’emploi intérimaire augmente dans le commerce (+2,9 %), il diminue dans les transports
(-0,3 %), le BTP (-3,5 %), l’industrie (-4,2 %) et les services (-10,4 %).

pastedGraphic.png

À l'instar des effectifs intérimaires, la majorité des qualifications sont également en baisse. L’emploi intérimaire augmente chez les employés (+1,6 %) mais diminue chez les ouvriers qualifiés
(-4,1 %), les ouvriers non qualifiés (-5,6 %) et les cadres et professions intermédiaires (-9,3 %).

pastedGraphic_1.png

Les tendances territoriales :

pastedGraphic_2.png

Au cours des huit premiers mois de l’année, l’emploi intérimaire enregistre une baisse cumulée de -3,2 % par rapport à la même période en 2022. La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région où l'évolution était positive (+ 0,6%).

pastedGraphic_3.png

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.73
nuageux
le 27/11 à 15h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %