Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

Publié le 15/12/2024 - 18:03
Mis à jour le 20/12/2024 - 16:39

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Cette enquête a été diffusée à tous types de ménages à travers les réseaux sociaux, mais aussi les 90 associations que comptent l’Udaf du Doubs et Familles rurales. 244 familles avec enfants ont répondu dont la moyenne d’âge des parents est de 37 ans. ”Si ces résultats ne reflètent pas les besoins de l’ensemble de la population, ils précisent les problématiques des couples avec enfants de notre département”, précisent l’Udaf 25 et Familles rurales. 

Selon les résultats de l’enquête, 6 familles sur 10 consacrent un budget aux fêtes de fin d’année tout en équilibrant leur budget, en anticipant leurs dépenses au cours de l’année, limitant ainsi leur charge mentale. Si 4 familles sur 10 n’allouent pas un budget dédié, les raisons sont à l’opposé l’une de l’autre : certains dépensent sans compter alors que les autres n’ont pas le pouvoir d’achat nécessaire. 

Et sans surprise, les dépenses sont consacrées en grande partie aux achats de cadeaux et à l’alimentation. ”À noter que pour certains, les frais liés aux transports et déplacements sont une réelle problématique, notamment avec l’éclatement géographique des familles”, indiquent les associations. 

Cette période étant particulière, 3 familles sur 10 n’hésitent pas à restreindre leurs dépenses tout au long de l’année pour faire plaisir à Noël. Les restrictions portent sur de nombreux postes comme les loisirs et la culture, l’habillement, l’esthétique et la coiffure.

”Les restrictions nécessaires sur les cadeaux et l’alimentation sont les plus mal vécues”

Les montants des budgets sont très variables d’une famille à l’autre. 3 familles sur 10 dépensent entre 300 et 500 euros. 2 à 3 familles sur 10 entre 500 et 700 euros, mais un quart se limitent à moins de 300 euros. ”Pour limiter leurs dépenses, les parents ont recours à de nombreuses astuces : ils regardent les promotions tout au long de l’année, ils réservent les chèques cadeaux et primes de leurs employeurs pour Noël, ils limitent les cadeaux aux seuls enfants... A noter, la démocratisation du fait main ou le recours à la seconde main”, observent l’Udaf et Familles rurales. 

La nécessité de toutes ces astuces n’est pas sans contrepartie. ”Les familles partagent un fort sentiment de devoir se restreindre”, assurent les associations : 7 familles sur 10 déclarent devoir se priver, dont 2 sur 10 de manière très prononcée. ”Les restrictions nécessaires sur les cadeaux et l’alimentation sont les plus mal vécues”, précisent-t-elles. 

”Nous avons besoin de ces moments de partage et d’échange avec nos proches”

Pour Karima Rochdi, présidente de l’Udaf 25, ”les résultats de cette enquête nous éclairent sur la réalité des familles et permettent de nous rapprocher toujours davantage de leur quotidien afin de mieux les représenter et les défendre.” Et d’ajouter : ”je retiens comme principal enseignement la place toujours importante des fêtes de fin d’année pour les foyers français. Nous avons besoin de ces moments de partage et d’échange avec nos proches.”

La présidente de Familles rurales - fédération du Doubs, Frédérique Gentner-Marmier, commente : ”Les résultats de notre dernière enquête zoom familles nous montrent combien les fêtes de fin d'année ont d'importance pour les familles. Cette importance se caractérise essentiellement par le besoin de se retrouver en famille ou entre amis mais aussi par la nécessité de faire plaisir en offrant le cadeau qui réjouira. Nous notons que la seconde main s'invite dans nos pratiques : soucis du pouvoir d'achat, certes mais peut-être aussi l'impact de notre mode de consommation sur l'environnement ?”.

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.83
ciel dégagé
le 05/09 à 02h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
67 %

Sondage