Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

Publié le 15/12/2024 - 18:03
Mis à jour le 20/12/2024 - 16:39

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Cette enquête a été diffusée à tous types de ménages à travers les réseaux sociaux, mais aussi les 90 associations que comptent l’Udaf du Doubs et Familles rurales. 244 familles avec enfants ont répondu dont la moyenne d’âge des parents est de 37 ans. ”Si ces résultats ne reflètent pas les besoins de l’ensemble de la population, ils précisent les problématiques des couples avec enfants de notre département”, précisent l’Udaf 25 et Familles rurales. 

Selon les résultats de l’enquête, 6 familles sur 10 consacrent un budget aux fêtes de fin d’année tout en équilibrant leur budget, en anticipant leurs dépenses au cours de l’année, limitant ainsi leur charge mentale. Si 4 familles sur 10 n’allouent pas un budget dédié, les raisons sont à l’opposé l’une de l’autre : certains dépensent sans compter alors que les autres n’ont pas le pouvoir d’achat nécessaire. 

Et sans surprise, les dépenses sont consacrées en grande partie aux achats de cadeaux et à l’alimentation. ”À noter que pour certains, les frais liés aux transports et déplacements sont une réelle problématique, notamment avec l’éclatement géographique des familles”, indiquent les associations. 

Cette période étant particulière, 3 familles sur 10 n’hésitent pas à restreindre leurs dépenses tout au long de l’année pour faire plaisir à Noël. Les restrictions portent sur de nombreux postes comme les loisirs et la culture, l’habillement, l’esthétique et la coiffure.

”Les restrictions nécessaires sur les cadeaux et l’alimentation sont les plus mal vécues”

Les montants des budgets sont très variables d’une famille à l’autre. 3 familles sur 10 dépensent entre 300 et 500 euros. 2 à 3 familles sur 10 entre 500 et 700 euros, mais un quart se limitent à moins de 300 euros. ”Pour limiter leurs dépenses, les parents ont recours à de nombreuses astuces : ils regardent les promotions tout au long de l’année, ils réservent les chèques cadeaux et primes de leurs employeurs pour Noël, ils limitent les cadeaux aux seuls enfants... A noter, la démocratisation du fait main ou le recours à la seconde main”, observent l’Udaf et Familles rurales. 

La nécessité de toutes ces astuces n’est pas sans contrepartie. ”Les familles partagent un fort sentiment de devoir se restreindre”, assurent les associations : 7 familles sur 10 déclarent devoir se priver, dont 2 sur 10 de manière très prononcée. ”Les restrictions nécessaires sur les cadeaux et l’alimentation sont les plus mal vécues”, précisent-t-elles. 

”Nous avons besoin de ces moments de partage et d’échange avec nos proches”

Pour Karima Rochdi, présidente de l’Udaf 25, ”les résultats de cette enquête nous éclairent sur la réalité des familles et permettent de nous rapprocher toujours davantage de leur quotidien afin de mieux les représenter et les défendre.” Et d’ajouter : ”je retiens comme principal enseignement la place toujours importante des fêtes de fin d’année pour les foyers français. Nous avons besoin de ces moments de partage et d’échange avec nos proches.”

La présidente de Familles rurales - fédération du Doubs, Frédérique Gentner-Marmier, commente : ”Les résultats de notre dernière enquête zoom familles nous montrent combien les fêtes de fin d'année ont d'importance pour les familles. Cette importance se caractérise essentiellement par le besoin de se retrouver en famille ou entre amis mais aussi par la nécessité de faire plaisir en offrant le cadeau qui réjouira. Nous notons que la seconde main s'invite dans nos pratiques : soucis du pouvoir d'achat, certes mais peut-être aussi l'impact de notre mode de consommation sur l'environnement ?”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
nuageux
le 29/10 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %