Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

Publié le 15/12/2024 - 18:03
Mis à jour le 20/12/2024 - 16:39

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Cette enquête a été diffusée à tous types de ménages à travers les réseaux sociaux, mais aussi les 90 associations que comptent l’Udaf du Doubs et Familles rurales. 244 familles avec enfants ont répondu dont la moyenne d’âge des parents est de 37 ans. ”Si ces résultats ne reflètent pas les besoins de l’ensemble de la population, ils précisent les problématiques des couples avec enfants de notre département”, précisent l’Udaf 25 et Familles rurales. 

Selon les résultats de l’enquête, 6 familles sur 10 consacrent un budget aux fêtes de fin d’année tout en équilibrant leur budget, en anticipant leurs dépenses au cours de l’année, limitant ainsi leur charge mentale. Si 4 familles sur 10 n’allouent pas un budget dédié, les raisons sont à l’opposé l’une de l’autre : certains dépensent sans compter alors que les autres n’ont pas le pouvoir d’achat nécessaire. 

Et sans surprise, les dépenses sont consacrées en grande partie aux achats de cadeaux et à l’alimentation. ”À noter que pour certains, les frais liés aux transports et déplacements sont une réelle problématique, notamment avec l’éclatement géographique des familles”, indiquent les associations. 

Cette période étant particulière, 3 familles sur 10 n’hésitent pas à restreindre leurs dépenses tout au long de l’année pour faire plaisir à Noël. Les restrictions portent sur de nombreux postes comme les loisirs et la culture, l’habillement, l’esthétique et la coiffure.

”Les restrictions nécessaires sur les cadeaux et l’alimentation sont les plus mal vécues”

Les montants des budgets sont très variables d’une famille à l’autre. 3 familles sur 10 dépensent entre 300 et 500 euros. 2 à 3 familles sur 10 entre 500 et 700 euros, mais un quart se limitent à moins de 300 euros. ”Pour limiter leurs dépenses, les parents ont recours à de nombreuses astuces : ils regardent les promotions tout au long de l’année, ils réservent les chèques cadeaux et primes de leurs employeurs pour Noël, ils limitent les cadeaux aux seuls enfants... A noter, la démocratisation du fait main ou le recours à la seconde main”, observent l’Udaf et Familles rurales. 

La nécessité de toutes ces astuces n’est pas sans contrepartie. ”Les familles partagent un fort sentiment de devoir se restreindre”, assurent les associations : 7 familles sur 10 déclarent devoir se priver, dont 2 sur 10 de manière très prononcée. ”Les restrictions nécessaires sur les cadeaux et l’alimentation sont les plus mal vécues”, précisent-t-elles. 

”Nous avons besoin de ces moments de partage et d’échange avec nos proches”

Pour Karima Rochdi, présidente de l’Udaf 25, ”les résultats de cette enquête nous éclairent sur la réalité des familles et permettent de nous rapprocher toujours davantage de leur quotidien afin de mieux les représenter et les défendre.” Et d’ajouter : ”je retiens comme principal enseignement la place toujours importante des fêtes de fin d’année pour les foyers français. Nous avons besoin de ces moments de partage et d’échange avec nos proches.”

La présidente de Familles rurales - fédération du Doubs, Frédérique Gentner-Marmier, commente : ”Les résultats de notre dernière enquête zoom familles nous montrent combien les fêtes de fin d'année ont d'importance pour les familles. Cette importance se caractérise essentiellement par le besoin de se retrouver en famille ou entre amis mais aussi par la nécessité de faire plaisir en offrant le cadeau qui réjouira. Nous notons que la seconde main s'invite dans nos pratiques : soucis du pouvoir d'achat, certes mais peut-être aussi l'impact de notre mode de consommation sur l'environnement ?”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %