Enseignement supérieur: concertations sur la "sortie de crise" et retour en 100% présentiel

Publié le 31/05/2021 - 15:38
Mis à jour le 31/05/2021 - 14:40

La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal va lancer une série de concertations avec les partenaires sociaux et les organisations représentatives étudiantes pour travailler sur « les modalités de sortie de crise et de préparation de la rentrée 2021 » selon  le ministère.

 ©
©

    Lancés très prochainement, ces échanges se termineront fin juin. Le ministère entend notamment mesurer l'impact des dispositifs d'accompagnement des étudiants mis en place pendant la crise sanitaire pour envisager une éventuelle pérennisation à la rentrée. De nombreux acteurs seront associés pour préparer cette rentrée "concertée", assure-t-il, comme les Crous ou les collectivités locales.

Emmanuel Macron avait réuni mi-mai à l'Elysée les dirigeants des universités et grandes écoles, pour travailler ensemble à la préparation d'une rentrée à 100% en présentiel et la pérennisation de certaines aides aux étudiants.

Le chef de l'Etat avait lui-même annoncé une série d'aides en janvier comme le chèque psy ou le repas à un euro dans les restos U.

Education

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
nuageux
le 27/03 à 06h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %