Eric Dupond-Moretti à Besançon : "1400% de condamnations en plus" pour des rodéos urbains en France

Publié le 25/01/2022 - 15:30
Mis à jour le 25/01/2022 - 15:39

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti était en visite officielle ce mardi matin à Besançon pour parler des rodéos urbains. Avant de se rendre au CFA Hilaire de Chardonnet, il est passé par le palais de justice rue Mégevand.

Au palais de justice, le ministre a rencontré des magistrats, personnels et partenaires liés à la lutte contre les rodéos urbains et s’est rendu au CFA Hilaire de Chardonnet… Pourquoi ? Quel rapport ?

Parce que le CFA Hilaire de Chardonnet est en quelque sorte l’un des derniers maillons dans la lutte contre les rodéos urbains. Comme nous vous en informions en avril 2021, sous convention avec le commissariat de Besançon, ce centre de formation reçoit des engins à des fins pédagogiques. Saisis dans le cadre d’affaires de rodéos urbains, au lieu d’être envoyés à la destruction administrative, les motos et scooters ont une nouvelle vie entre les mains des formateurs et apprentis en mécanique du CFA pour leurs travaux pratiques.

"On paie cash !"

Éric Dupond-Moretti a expliqué que dans le cadre de la lutte contre les rodéos motorisés et "face à ces incivilités du quotidien, nous répondons par des mesures de justice du quotidien."

Après une première loi en 2018 aggravant les peines encourues par les amateurs de rodéos, puis à la suite de la loi de 2021 permettant des alternatives aux poursuites avec à la fois des peines complémentaires et des peines principales, "les résultats sont au rendez-vous de nos espérances : en quelques années, c’est 1400% de condamnations en plus", affirme le ministre.

De plus, les forces de l’ordre confisquent les engins motorisés "à chaque fois que c’est possible". L’ancien avocat indique que "c’est une réponse directe, parce que ce sont des délinquants qui sont jeunes en général et qui comprennent ce message, on paie cash !"

Le ministre a également mis en avant le "recyclage" des engins confisqués "qui terminent leur course" dans les centres de formation "où les élèves travaillent et apprennent le métier qu’ils ont choisi."

Un apprenti mécanicien au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %