Exercice de sécurité dans le tunnel de la Citadelle

Publié le 21/10/2015 - 15:16
Mis à jour le 22/10/2015 - 10:19

Un exercice de sécurité a été déclenché en ce mercredi 21 octobre 2015 à 14h dans le tunnel de la Citadelle afin de tester les conditions de sécurité.

 © alexandre bg
© alexandre bg

Route bloquée

Organisé conjointement par la direction Voirie et Déplacements de la Ville de Besançon et les services de secours et de police, cet exercice a pour but de vérifier la pertinence des procédures d’alerte et de mise hors de dangers, mais aussi de tester la bonne utilisation et le bon fonctionnement des installations de sécurité notamment celles mises en service en avril 2015 comme la vidéo et les barrières asservies.

En accord avec le SDIS et les services de police, le scénario retenu pour l’exercice de ce jour met en scène un accident impliquant un bus et un véhicule léger, avec désincarcération d’un blessé grave. 

Cela nécessite la coupure de la circulation sous le tunnel et la mise en place de déviations. La Ville de Besançon doit organiser un exercice de sécurité au moins une fois par an.

Des antécédents de simulation

En mai 2014, la Direction Voirie et Déplacements avait organisé un exercice consistant en une simulation d’incendie sur un véhicule léger occasionnant un blessé léger.  Des visites des équipes de sécurité du SDIS avaient été organisées à la suite de cet exercice et ont permis une meilleure connaissance des installations et d’accroitre encore l’anticipation des dangers en cas d’alerte. 

Au printemps 2015, la Ville de Besançon a réalisé d’importants travaux d’amélioration de la sécurité afin d’atteindre un état de référence demandé par la préfecture dans le cadre des autorisations d’exploitation qu’elle délivre et de l’évolution de la réglementation.   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.64
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
42 %