Exercice de sécurité dans le tunnel de la Citadelle

Publié le 21/10/2015 - 15:16
Mis à jour le 22/10/2015 - 10:19

Un exercice de sécurité a été déclenché en ce mercredi 21 octobre 2015 à 14h dans le tunnel de la Citadelle afin de tester les conditions de sécurité.

tunnel_sous_la_citadelle_calexandre_benoit-gonin.jpeg
© alexandre bg

Route bloquée

PUBLICITÉ

Organisé conjointement par la direction Voirie et Déplacements de la Ville de Besançon et les services de secours et de police, cet exercice a pour but de vérifier la pertinence des procédures d’alerte et de mise hors de dangers, mais aussi de tester la bonne utilisation et le bon fonctionnement des installations de sécurité notamment celles mises en service en avril 2015 comme la vidéo et les barrières asservies.

En accord avec le SDIS et les services de police, le scénario retenu pour l’exercice de ce jour met en scène un accident impliquant un bus et un véhicule léger, avec désincarcération d’un blessé grave. 

Cela nécessite la coupure de la circulation sous le tunnel et la mise en place de déviations. La Ville de Besançon doit organiser un exercice de sécurité au moins une fois par an.

Des antécédents de simulation

En mai 2014, la Direction Voirie et Déplacements avait organisé un exercice consistant en une simulation d’incendie sur un véhicule léger occasionnant un blessé léger.  Des visites des équipes de sécurité du SDIS avaient été organisées à la suite de cet exercice et ont permis une meilleure connaissance des installations et d’accroitre encore l’anticipation des dangers en cas d’alerte. 

Au printemps 2015, la Ville de Besançon a réalisé d’importants travaux d’amélioration de la sécurité afin d’atteindre un état de référence demandé par la préfecture dans le cadre des autorisations d’exploitation qu’elle délivre et de l’évolution de la réglementation.   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Et si vous testiez le co-voiturage avec Ginko ?

Et si vous testiez le co-voiturage avec Ginko ?

Nouveau ! • Pour faciliter la mise en relation entre automobilistes qui rejoignent un même secteur dans les trajets du quotidien, l'opérateur de transports Kéolis Besançon Mobilités a alncé à la rentrée Ginko Voit', un service de covoiturage de proximité sous forme d'application, un peu comme un Blablacar local mais gratuit...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.48
légère pluie
le 18/10 à 3h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1013.22 hPa
Humidité
97 %

Sondage