Fermeture d'une classe à l'école Paul Bert : les parents d'élèves très en colère

Publié le 03/04/2015 - 18:08
Mis à jour le 08/04/2015 - 14:32

Les parents d’élèves de l’école élémentaire Paul Bert de Besançon sont en colère. Ce jeudi 2 avril 2015, l’inspection académique du Doubs a annoncé aux parents d’élèves de l’école élémentaire Paul Bert de Besançon la fermeture d’une classe à la rentrée 2015. La décision sera prise mercredi 8 avril. Pour les parents d’élèves, annoncer cette nouvelle juste avant le grand week-end de Pâque est « irrespectueux » car aucune mobilisation ne peut être organisée d’ici mercredi. 

 ©
©

Carte scolaire

Cette école compte actuellement 160 élèves. Un chiffre qui ne devrait pas changer à la rentrée 2015, mais qui risque d'augmenter au cours de l'année "puisqu'il y a toujours des arrivées pendant l'année" raconte Marie-Laure Mantion, déléguée des parents d'élèves de l'école Paul Bert. "De plus, des immeubles se construisent autour de l'école, ce qui veut dire que des familles vont arriver et mettre leurs enfants à Paul Bert" ajoute-t-elle. 

Ce qui étonne le plus chez ces parents d'élèves c'est la prévision d'ouverture d'une classe supplémentaire à la maternelle Paul Bert. "Ce n'est pas du tout logique !" s'indigne la mère de famille " 'il y a déjà trois élèves allophones des cours doubles, etc.". 

De plus, "Ils n'ont rien dit jusqu'à l'élection départementale puis nous informent de cette fermeture alors que personne ne pourra réagir ce week-end" fustige Marie-Laure Mantion, "Ils se foutent de nous !". 

"Cache misère ou conception particulière du dialogue social ?" 

C'est la question que se pose le syndicat SNUipp-FSU 25 en regardant les délais imposés pour traiter la carte scolaire dans le département du Doubs : GT le jeudi 2 avril, CTSD (comité technique départemental)  le 7 avril avec un lundi férié le 6, CDEN (Conseil départemental de l'éducation nationale) le lendemain mercredi 8 avril.

"Du jamais vu dans notre département. Cache misère donc, pour évoquer le moins longtemps possible que la priorité à l'école primaire annoncée par les ministres successifs n'est qu'un gigantesque leurre et que malgré les annonces tonitruantes sur le rôle important que l'Ecole doit jouer dans la période actuelle, les moyens ne suivent toujours pas. Le budget de l'éducation nationale, le nombre de créations de postes d'enseignants n'est pas à la hauteur des enjeux. La volonté du gouvernement de repousser la carte scolaire après les élections en est une preuve assourdissante." 

Dans le Doubs, 31 fermetures de classes sont prévues, 33 fermetures conditionnelles, 15 ouvertures et 15 ouvertures conditionnelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
peu nuageux
le 14/12 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
95 %