Fermeture d'une classe à l'école Paul Bert : les parents d'élèves très en colère

Publié le 03/04/2015 - 18:08
Mis à jour le 08/04/2015 - 14:32

Les parents d’élèves de l’école élémentaire Paul Bert de Besançon sont en colère. Ce jeudi 2 avril 2015, l’inspection académique du Doubs a annoncé aux parents d’élèves de l’école élémentaire Paul Bert de Besançon la fermeture d’une classe à la rentrée 2015. La décision sera prise mercredi 8 avril. Pour les parents d’élèves, annoncer cette nouvelle juste avant le grand week-end de Pâque est « irrespectueux » car aucune mobilisation ne peut être organisée d’ici mercredi. 

 ©
©

Carte scolaire

Cette école compte actuellement 160 élèves. Un chiffre qui ne devrait pas changer à la rentrée 2015, mais qui risque d'augmenter au cours de l'année "puisqu'il y a toujours des arrivées pendant l'année" raconte Marie-Laure Mantion, déléguée des parents d'élèves de l'école Paul Bert. "De plus, des immeubles se construisent autour de l'école, ce qui veut dire que des familles vont arriver et mettre leurs enfants à Paul Bert" ajoute-t-elle. 

Ce qui étonne le plus chez ces parents d'élèves c'est la prévision d'ouverture d'une classe supplémentaire à la maternelle Paul Bert. "Ce n'est pas du tout logique !" s'indigne la mère de famille " 'il y a déjà trois élèves allophones des cours doubles, etc.". 

De plus, "Ils n'ont rien dit jusqu'à l'élection départementale puis nous informent de cette fermeture alors que personne ne pourra réagir ce week-end" fustige Marie-Laure Mantion, "Ils se foutent de nous !". 

"Cache misère ou conception particulière du dialogue social ?" 

C'est la question que se pose le syndicat SNUipp-FSU 25 en regardant les délais imposés pour traiter la carte scolaire dans le département du Doubs : GT le jeudi 2 avril, CTSD (comité technique départemental)  le 7 avril avec un lundi férié le 6, CDEN (Conseil départemental de l'éducation nationale) le lendemain mercredi 8 avril.

"Du jamais vu dans notre département. Cache misère donc, pour évoquer le moins longtemps possible que la priorité à l'école primaire annoncée par les ministres successifs n'est qu'un gigantesque leurre et que malgré les annonces tonitruantes sur le rôle important que l'Ecole doit jouer dans la période actuelle, les moyens ne suivent toujours pas. Le budget de l'éducation nationale, le nombre de créations de postes d'enseignants n'est pas à la hauteur des enjeux. La volonté du gouvernement de repousser la carte scolaire après les élections en est une preuve assourdissante." 

Dans le Doubs, 31 fermetures de classes sont prévues, 33 fermetures conditionnelles, 15 ouvertures et 15 ouvertures conditionnelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %