festival Musique et Mémoire 2015

Publié le 05/03/2015 - 11:10
Mis à jour le 05/03/2015 - 11:10

visuel_basse_definition_festival_musique_et_memoire_2015.jpg
visuel_basse_definition_festival_musique_et_memoire_2015.jpg
PUBLICITÉ

Au-delà d’une époque et d’un style artistique, le baroque est une tendance de l’esprit humain. En refusant le « retour à », ainsi que les perruques poudrées et les soieries ornementées qui sont les emblèmes favoris des amateurs « d’art ancien », le festival Musique et Mémoire s’affirme comme une aventure artistique pleinement inscrite dans la mosaïque des cultures d’aujourd’hui.

 

Revisitant à travers un regard artistique des espaces patrimoniaux essentiels à la compréhension de l’identité du territoire, le festival Musique et Mémoire s’attache à en révéler une vision poétique ouverte sur l’imaginaire de chacun.

.

Passeur entre les génies créateurs d’hier et leurs interprètes actuels, le festival Musique et Mémoire s’attache à libérer l’œuvre musicale des rassurants repères chronologiques qui l’ont vu naître pour en révéler l’universalité et la capacité à émouvoir le présent.

 

3 en 1 musical !

3 ensembles / 3 résidences créatives / 3 parcours artistiques

 

En 2015, le festival Musique et Mémoire renouvelle l’expérience heureuse de la « règle de 3 », déclinée sous la forme de 3 résidences créatives avec les ensembles Les Timbres,  Vox Luminis et Les Surprises.

 

Soucieux d’accompagner l’émergence de nouveaux ensembles, le festival Musique et Mémoire engage l’acte 2 de sa collaboration avec l’ensemble Les Timbres, qui se traduit cette année  par la réalisation d’un projet artistique pluriel sous le titre générique L’Opéra dans tous ses états. Ce bel ensemble, porté par une imagination joyeuse et débridée, évoque le tricentenaire de la mort de Louis XIV (1638-1715), en illustrant de différentes manières la théâtralité de la musique baroque française du Grand Siècle, mélange exquis de charme, d’élégance et de majesté.

 

Invité en 2012 pour une première résidence, Vox Luminis revient avec un fervent panorama dédié à l’extraordinaire dynastie Bach. Un voyage de rêve avec un ensemble au sommet de son art, qui rayonne aujourd’hui sur la scène internationale depuis l’obtention d’un prestigieux  « Classical Music Award », considéré comme l’équivalent des Oscars pour la musique classique ! 

 

Découvert l’année dernière, l’ensemble Les Surprises propose un projet artistique puissant, marqué, en particulier, par la recréation en première mondiale de l’opéra  Les Eléments de Mrs Delalande et Destouches. Cette collaboration permet de découvrir les multiples facettes de ce jeune ensemble très prometteur, à travers un vaste programme consacré au répertoire français au croisement des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’à la musique de chambre autour de l’orgue.

 

Cette 22e édition marque également un tournant dans la volonté du festival d’entrer dans une démarche de  permanence artistique avec la mise en œuvre d’un riche programme d’actions de sensibilisation et de transmission développé en collaboration avec l’ensemble Les Timbres.

 

Réinventant sans cesse son lien aux œuvres, aux artistes et au territoire, le festival Musique et Mémoire dessine au cœur des Vosges du Sud une trajectoire artistique singulière et audacieuse.

 

Une myriade d’événements féériques avec des artistes « étoiles »… Un opéra de Lully à la basilique St Pierre de Luxeuil-les-Bains, une chasse aux concerts dans les rues de Faucogney, un carnaval des animaux dans la cour de l’hôtel de ville de Lure, une plongée dans la dynastie Bach à l’église luthérienne d’Héricourt… Ici et là, le festival Musique et Mémoire étonne et enchante !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Première édition ! • Un nouveau festival ouvrira sa première édition les 7 et 8 septembre 2018 sur le site de l'aérodrome de Besançon-Thise : il s'agit du Swamp Fest ! Au programme : des concerts rock n'roll, rockabilly, voodoo rock, punkabilly, soul, blues, garage, heavy blues ou encore stoner… Maxime Longin, l'un des organisateurs de l'évènement nous en dit plus !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.4
couvert
le 22/07 à 3h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1024.06 hPa
Humidité
94 %

Sondage