Feuilles mortes : le ramassage se poursuit jusqu’à la mi-décembre à Besançon

Publié le 12/11/2020 - 14:15
Mis à jour le 26/11/2020 - 11:59

Cette année encore, la Ville de Besançon mobilise les agents de la Voirie-Propreté et de la Biodiversité et Espaces Verts pour ramasser près de 535 tonnes de feuilles mortes jusqu’à la mi- décembre, annonce-t-elle ce jeudi 12 novembre dans un communiqué. Pas moins de 450 kilomètres sont ainsi parcourus et déblayés afin de limiter les amas qui se transforment en tapis glissants pour les passants et les véhicules en circulation.

 © D Poirier
© D Poirier

Les feuilles récoltées sur les trottoirs, routes et parking sont ensuite acheminées vers l’entreprise Doubs recyclage à Devecey. La partie résiduelle est quant à elle transférée et intégrée au processus de compostage de la collectivité.

Des tas de feuilles pour favoriser leur dégradation biologique

Dans les parcs et squares, la gestion des feuilles mortes répond à des enjeux écologiques. "Les tas de feuilles laissés au sol ou sous les arbres par les jardiniers favorisent leur dégradation biologique ainsi que l’activité organique des sols", explique la Ville. "La tonte des feuilles et leur broyage en petits morceaux y concourent également, en évitant leur transport (réduction de l’impact carbone)". Ces tapis de feuilles permettent également de lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols. Enfin, les agents regroupent les branchages en tas pour créer des zones favorables à l’hivernage de la microfaune (rongeurs, hérissons, insectes).

Infos +

La Ville de Besançon rappelle qu’il appartient "aux propriétaires ou locataires de ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant leur maison ou immeuble."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Sécheresse 2023 : cinq communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 1er juillet 2024 publié au Journal Officiel du 2 juillet 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes d'Avrigney-Virey, Bussières, Chenevrey-et-Morogne, et Thiénans pour les dommages causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période de janvier à mars 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.79
légère pluie
le 16/07 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %