Feuilles mortes : le ramassage se poursuit jusqu’à la mi-décembre à Besançon

Publié le 12/11/2020 - 14:15
Mis à jour le 26/11/2020 - 11:59

Cette année encore, la Ville de Besançon mobilise les agents de la Voirie-Propreté et de la Biodiversité et Espaces Verts pour ramasser près de 535 tonnes de feuilles mortes jusqu’à la mi- décembre, annonce-t-elle ce jeudi 12 novembre dans un communiqué. Pas moins de 450 kilomètres sont ainsi parcourus et déblayés afin de limiter les amas qui se transforment en tapis glissants pour les passants et les véhicules en circulation.

 © D Poirier
© D Poirier

Les feuilles récoltées sur les trottoirs, routes et parking sont ensuite acheminées vers l’entreprise Doubs recyclage à Devecey. La partie résiduelle est quant à elle transférée et intégrée au processus de compostage de la collectivité.

Des tas de feuilles pour favoriser leur dégradation biologique

Dans les parcs et squares, la gestion des feuilles mortes répond à des enjeux écologiques. "Les tas de feuilles laissés au sol ou sous les arbres par les jardiniers favorisent leur dégradation biologique ainsi que l’activité organique des sols", explique la Ville. "La tonte des feuilles et leur broyage en petits morceaux y concourent également, en évitant leur transport (réduction de l’impact carbone)". Ces tapis de feuilles permettent également de lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols. Enfin, les agents regroupent les branchages en tas pour créer des zones favorables à l’hivernage de la microfaune (rongeurs, hérissons, insectes).

Infos +

La Ville de Besançon rappelle qu’il appartient "aux propriétaires ou locataires de ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant leur maison ou immeuble."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.28
légères chutes de neige
le 02/12 à 15h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %