Feuilles mortes : le ramassage se poursuit jusqu’à la mi-décembre à Besançon

Publié le 12/11/2020 - 14:15
Mis à jour le 26/11/2020 - 11:59

Cette année encore, la Ville de Besançon mobilise les agents de la Voirie-Propreté et de la Biodiversité et Espaces Verts pour ramasser près de 535 tonnes de feuilles mortes jusqu’à la mi- décembre, annonce-t-elle ce jeudi 12 novembre dans un communiqué. Pas moins de 450 kilomètres sont ainsi parcourus et déblayés afin de limiter les amas qui se transforment en tapis glissants pour les passants et les véhicules en circulation.

 © D Poirier
© D Poirier

Les feuilles récoltées sur les trottoirs, routes et parking sont ensuite acheminées vers l’entreprise Doubs recyclage à Devecey. La partie résiduelle est quant à elle transférée et intégrée au processus de compostage de la collectivité.

Des tas de feuilles pour favoriser leur dégradation biologique

Dans les parcs et squares, la gestion des feuilles mortes répond à des enjeux écologiques. "Les tas de feuilles laissés au sol ou sous les arbres par les jardiniers favorisent leur dégradation biologique ainsi que l’activité organique des sols", explique la Ville. "La tonte des feuilles et leur broyage en petits morceaux y concourent également, en évitant leur transport (réduction de l’impact carbone)". Ces tapis de feuilles permettent également de lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols. Enfin, les agents regroupent les branchages en tas pour créer des zones favorables à l’hivernage de la microfaune (rongeurs, hérissons, insectes).

Infos +

La Ville de Besançon rappelle qu’il appartient "aux propriétaires ou locataires de ramasser les feuilles tombées sur les trottoirs et caniveaux devant leur maison ou immeuble."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

MaPrimeRénov’ : un dispositif accessible à tous les propriétaires occupants et syndicats de copropriétaires

Depuis ce mois de janvier 2021, le dispositif d'aide à la rénovation énergétique est désormais  étendu à tous, aux bailleurs et copropriétés. Ma "Prime Rénov '" bleu, jaune, violet ou rose :  le montant des aides dépendra du revenus fiscal de référence du foyer et du nombre d'habitants dans le logement.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.4
couvert
le 18/01 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
99 %

Sondage