Fifa: "pas nécessaire" de repousser les élections selon le juriste Pieth

Publié le 09/10/2015 - 09:25
Mis à jour le 09/10/2015 - 09:25

La Fifa, plongée dans une crise sans précédent après la suspension de son président Sepp Blatter et de Michel Platini, candidat à sa succession, « n’a pas besoin » de repousser l’élection mais au contraire de « nommer rapidement un président intérimaire », a estimé ce jeudi 8 octobre 2015  le juriste suisse Mark Pieth.

 ©
©

"Je ne pense pas nécessaire de repousser l'élection à la présidence (programmée le 26 février prochain). Il faudrait au contraire élire un président intérimaire qui pourrait rester en place pour deux ans", a estimé M. Pieth. 

Il a de nouveau suggéré le nom de Theo Zwanziger, l'ancien patron de la Fédération allemande, 70 ans. "M. Zwanziger a dit qu'il ne souhaitait pas un tel poste, qu'il avait pris sa retraite. Il faudrait peut-être le relancer", a encore déclaré M. Pieth, professeur de droit pénal à Bâle (Suisse) et président de la commission indépendante de la Fifa sur la gouvernance (IGC) de 2011 à 2013.

"Pour nommer un président intérimaire, il n'est pas nécessaire de modifier les statuts de la Fifa. Il est possible de nommer quelqu'un qui a été en fonction à la Fifa pour quelque temps. Il faut quelqu'un de neutre, mais qui connaisse le fonctionnement de la Fifa. Quelqu'un de l'intérieur mais qui ne soit pas impliqué" dans ce qui se passe actuellement, a encore jugé M. Pieth.

"Domenico Scala (président de la commission d'audit et de conformité et de la commission électorale) ou Wolfgang Niersbach (président de la Fédération allemande et membre de la Commission exécutive) n'ont pas le profil", a-t-il jugé.

"Avec Platini, on ne sait pas trop ce qui va se passer..."

Revenant sur la procédure menée par la commission d'éthique et qui a conduit à la suspension à titre provisoire de MM. Blatter et Platini pour 90 jours, M. Pieth s'est dit "étonné" que les deux hommes n'aient pas été entendus.

"Avec Platini, on ne sait pas trop ce qui va se passer. Il faut leur donner la chance d'être entendus", a-t-il encore estimé. "Une suspension provisoire, cela signifie que cela peut être levé ou que la sanction peut être finalisée. Mais concernant le président Blatter, cela

semble sérieux et cela veut dire que le président n'est plus apte à assumer ses charges. Cela démontre aussi que la commission d'éthique est plus forte qu'on ne l'avait pensé", a-t-il ajouté.

Enfin, concernant le Camerounais Issa Hayatou, désigné président par intérim, "qu'il soit le suppléant n'est pas très important, il ne va pas faire grand chose. L'essentiel est de trouver une solution pour l'avenir et pour cela de nommer un président transitoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
pluie modérée
le 15/05 à 12h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %