JO 2024 : la flamme olympique a fait son arrive?e en France

Publié le 09/05/2024 - 09:13
Mis à jour le 09/05/2024 - 07:15

Après une grandiose parade maritime, la flamme olympique a fait son entrée en majesté dans le Vieux-Port de Marseille mercredi 8 mai 2024 au soir à bord du trois-mâts Belem, d'où elle débarquera sur le sol français, à 79 jours de l'ouverture des Jeux de Paris-2024 le 26 juillet.

Le Belem, parti de Grèce il y a douze jours, a rejoint à 19h05 (17h05 GMT) le Vieux-Port, cette calanque du Lacydon où les Grecs fondèrent Massalia, il y a 2.600 ans, et où l'attendaient 150.000 personnes.

A la proue du navire, la torche olympique était brandie par Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012 à Londres, sous les applaudissements de la foule.

En présence du président Emmanuel Macron, reçu par quelques sifflets, le Belem a été accueilli par une Marseillaise, par un feu d'artifice de "confettis recyclés biodégradables", par le survol des avions de la patrouille de France, qui ont dessiné les anneaux olympiques dans le ciel, et par les incontournables "tifos", ces impressionnantes bannières des supporters du bien nommé Olympique de Marseille.

Sur la muraille du fort Saint-Jean, la plus gigantesque banderole, de 150 m de long, signée Massalia, faisait honneur aux origines grecques de la cité phocéenne, avec le visage de Gyptis, cette jeune femme d'une tribu locale dont serait tombé amoureux Protis, marin grec débarqué en 600 av.JC.

"Une chance pour la paix"

"L'arrivée de la flamme à Marseille, c'est très symbolique, cette cité phocéenne fondée par les Grecs est un symbole de notre amitié", avait témoigné dans la journée auprès de l'AFP l'ambassadeur de Grèce en France, Dimitrios Zevelakis, rappelant que dès l'Antiquité les Jeux étaient "une chance pour la paix".

Parti du nord de la ville, avec une escorte d'un millier de navires, le Belem avait auparavant paradé toute la journée face à la ville jusqu'au sud, de l'Estaque aux Goudes, via notamment les plages des Catalans et du Prado.

A bord du trois-mâts, les jeunes équipiers du navire étaient aux premières loges du spectacle.

Sur le Vieux-Port, où le chaudron olympique a été allumé pour la première fois à 19h45 (17h45 GMT), la foule n'avait cessé de gonfler au cours de la journée, sous la surveillance d'un important dispositif de sécurité, très supérieur à celui déployé en septembre 2023 pour la visite du pape François.

Vers 19h40 (17h40 GMT), la flamme olympique a débarqué du Belem, toujours dans les mains de Florent Manaudou. Premier porteur de la torche sur le sol français, il est descendu sur un ponton en forme de piste d'athlétisme, une image diffusée en mondovision.

Puis le chaudron olympique a été allumé, quai de la Fraternité par le chanteur marseillais Jul.

"C'est un super message que nous deux on soit là"

Plus tard, les rappeurs marseillais Soprano et Alonzo ont assuré le concert. Un Soprano qui était fier de chanter à cette grande fête : "C'est un super message que nous deux on soit là, enfants des quartiers Nord de Marseille (les plus pauvres de la ville, NDLR), à faire le Vieux-Port, après tout ce qu'on a traversé", a commenté le musicien, une de personnalités préférées des jeunes en France, auprès de l'AFP.

Mais l'arrivée de la flamme ne faisait pas que des heureux mercredi.Un millier de personnes ont ainsi manifesté, pour dénoncer des "JO de riches", aux conséquences environnementales graves, et demander l'exclusion d'Israël des Jeux, comme l'avait été le régime d'apartheid de l'Afrique du Sud.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Zoom sur les Francs-Comtois qui disputeront les JO de Paris 2024

Au total ils seront huit athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des athlètes à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 26 juillet jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Le boxeur Khedafi Djelkhir amer de ne pas avoir été invité au passage de la flamme à Besançon

C’est via un long message sur ses réseaux sociaux que le boxeur bisontin médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008 a exprimé toute son amertume quant au fait de ne pas avoir été sollicité pour porter la flamme olympique à Besançon le 25 juin dernier. Contactés au sujet de ce "retour de flamme", le Département du Doubs, organisateur de l’événement et la municipalité de Besançon, ville étape, se renvoient la balle. 

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Qui sont les personnalités qui porteront la flamme olympique dans le Doubs ?

Un mois avant le début des Jeux olympiques, ce mardi 25 juin, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Société

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %