Les aides à la formation pour les demandeurs d'emploi les "plus fragiles"

Publié le 03/09/2019 - 18:45
Mis à jour le 03/09/2019 - 18:54

Les acteurs de la Région, de l’État, de la Direccte et de Pôle Emploi se sont retrouvés ce 3 septembre 2019 pour évoquer les grandes lignes du PRIC (pacte régional d’investissement dans les compétences) et les premiers résultats…

Grands changements du côté des formations en Bourgogne Franche-Comté...  Le PRIC,  signé il y a huit mois, commence à montrer des résultats en faveur de la nouvelle politique concernant les formations. Un bon point pour Marie-Guite Dufay qui précise avec enthousiasme que "cela marche". "Nous avons constaté une augmentation de 28 % des entrées en formations par rapport à 2018", explique Marie-Guite Dufay, la Présidente de Région. Ce chiffre compte "67% de personnes sans qualification", indique Océane Charet-Godart, vice-présidente de la Région.

À quoi sert-il ?

Le PRIC est prévu pour une période de quatre ans. Il sert à offrir une nouvelle offre de formation, "adaptée aux besoins des demandeurs d'emploi et au bassin dans lesquels ils se trouvent", explique Jean Ribeil, directeur de la DIRECCTE Bourgogne Franche-Comté. "La question est de réfléchir sur la manière de faciliter les choses pour les demandeurs d'emploi", souligne Bernard Schweltz, préfet de la Région. "Il s'agit de faire du sur-mesure pour les personnes qui sont les plus loin du marché de l'emploi", poursuit-il en indiquant que "ce n'est pas une opération coup de poing et que cela prendra du temps".

Il favorise également l'accès aux formations aux publics les plus fragiles afin de sécuriser leur parcours. 117.000 personnes sont potentiellement touchées par le PRIC en Bourgogne Franche-Comté. Il mobilise une enveloppe de 251,8 millions d'euros.

Quels changements majeurs ?

Le PRIC vise à renouveler l'offre de formation "en répondant à de nouveaux besoins". Ainsi, 27 millions sont engagés et concernent :

  • 1.660 places, notamment dans les formations supplémentaires financées par Pôle Emploi
  • Le développement de nouvelles offres de formations qualifiantes
  • Une augmentation des formations financées (notamment dans les métiers du BTP  où 900 places sont ouvertes et maroquinerie (500 places ouvertes) en 2019.

21,25 millions sont également  consacrés pour l'accès aux publics les plus fragiles. Ils prennent en compte :

  • La forte augmentation des places (notamment formations linguistiques)
  • Le développement des formations en amont
  • Des nouvelles aides régionales aux stagiaires en formation

Au 5 juillet 2019, 93% des crédits prévus (53 millions d'euros) pour le PRIC ont été engagés.

Des nouvelles mesures pour les stagiaires en formation

"Il faut aller chercher les invisibles, ceux qui ont baissés les bras. Il fait trouver les ressources chez nous pour les remettre sur le marché du travail", indique Marie-Guite Dufay.

15 millions d'aides régionales sont engagés pour les stagiaires en formations. Ce chiffre compte :

Une nette revalorisation de la rémunération des stagiaires. Auparavant un stagiaire en formation non indemnisé par Pôle Emploi percevait un peu plus de 400 euros. Il percevra désormais 652, 18 euros. Un mineur passera de 130 à 455 euros.  Cette revalorisation concerne 8.600 bénéficiaires.

Un triplement des indemnités. L'indemnité mensuelle est passée de 32,93 euros à 98,79 euros (hors travailleurs handicapés). Pour cela, il faudra justifier d'une distance domicile/lieu de formation de plus de 15 km. 2000 personnes en bénéficient en Bourgogne Franche-Comté.

Un complément de rémunération. La Région instaure au 1er septembre 2019 une aide forfaitaire d’un montant de 200 euros pour les stagiaires entrés sur les formations agréées par la Région, qu’ils soient indemnisés ou non par Pôle emploi. Elle permet le financement de nouveaux frais liés à l’entrée en formation (notamment déplacement, garde d’enfants, achats de matériels…) : cela concerne 15.500 bénéficiaires par an.

À travers le PRIC, les différentes organisations ont également souhaité "raccourcir et assouplir les conditions d'entre en formation" en allégeant les modalités d'accès et les démarches administratives.  Elles ont également souhaité travailler un "plan BTP" pour accompagner transformer les contenus et les modalités pédagogiques de formation de ce secteur en offrant des formations collectives pensées par « blocs de compétences".  Par exemple, un stagiaire pourra suivre un parcours de formation alliant des modules de carreleur et de plaquiste. Au total, 900 personnes seront concernées en 2019 par cette mesure.

Top 10 des formations enregistrant les retours à l’emploi à 6 mois (en %) les plus élevés en Bourgogne-Franche-Comté :

©

Info +

Les différents appels à projets comme "pas de quartier pour l'échec, le projet «Avec» , ou encore RéSOLUTION, font également partie du processus d'accès à l'emploi via une approche aux "cas par cas".

Au niveau des demandeurs d'emploi de la région, une personne sur deux est au chômage depuis plus de 12 mois et une personne et une sur quatre est au chômage depuis lus de 24 mois.

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
couvert
le 15/02 à 15h00
Vent
3.39 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %