Les aides à la formation pour les demandeurs d'emploi les "plus fragiles"

Publié le 03/09/2019 - 18:45
Mis à jour le 03/09/2019 - 18:54

Les acteurs de la Région, de l’État, de la Direccte et de Pôle Emploi se sont retrouvés ce 3 septembre 2019 pour évoquer les grandes lignes du PRIC (pacte régional d’investissement dans les compétences) et les premiers résultats…

Grands changements du côté des formations en Bourgogne Franche-Comté...  Le PRIC,  signé il y a huit mois, commence à montrer des résultats en faveur de la nouvelle politique concernant les formations. Un bon point pour Marie-Guite Dufay qui précise avec enthousiasme que "cela marche". "Nous avons constaté une augmentation de 28 % des entrées en formations par rapport à 2018", explique Marie-Guite Dufay, la Présidente de Région. Ce chiffre compte "67% de personnes sans qualification", indique Océane Charet-Godart, vice-présidente de la Région.

À quoi sert-il ?

Le PRIC est prévu pour une période de quatre ans. Il sert à offrir une nouvelle offre de formation, "adaptée aux besoins des demandeurs d'emploi et au bassin dans lesquels ils se trouvent", explique Jean Ribeil, directeur de la DIRECCTE Bourgogne Franche-Comté. "La question est de réfléchir sur la manière de faciliter les choses pour les demandeurs d'emploi", souligne Bernard Schweltz, préfet de la Région. "Il s'agit de faire du sur-mesure pour les personnes qui sont les plus loin du marché de l'emploi", poursuit-il en indiquant que "ce n'est pas une opération coup de poing et que cela prendra du temps".

Il favorise également l'accès aux formations aux publics les plus fragiles afin de sécuriser leur parcours. 117.000 personnes sont potentiellement touchées par le PRIC en Bourgogne Franche-Comté. Il mobilise une enveloppe de 251,8 millions d'euros.

Quels changements majeurs ?

Le PRIC vise à renouveler l'offre de formation "en répondant à de nouveaux besoins". Ainsi, 27 millions sont engagés et concernent :

  • 1.660 places, notamment dans les formations supplémentaires financées par Pôle Emploi
  • Le développement de nouvelles offres de formations qualifiantes
  • Une augmentation des formations financées (notamment dans les métiers du BTP  où 900 places sont ouvertes et maroquinerie (500 places ouvertes) en 2019.

21,25 millions sont également  consacrés pour l'accès aux publics les plus fragiles. Ils prennent en compte :

  • La forte augmentation des places (notamment formations linguistiques)
  • Le développement des formations en amont
  • Des nouvelles aides régionales aux stagiaires en formation

Au 5 juillet 2019, 93% des crédits prévus (53 millions d'euros) pour le PRIC ont été engagés.

Des nouvelles mesures pour les stagiaires en formation

"Il faut aller chercher les invisibles, ceux qui ont baissés les bras. Il fait trouver les ressources chez nous pour les remettre sur le marché du travail", indique Marie-Guite Dufay.

15 millions d'aides régionales sont engagés pour les stagiaires en formations. Ce chiffre compte :

Une nette revalorisation de la rémunération des stagiaires. Auparavant un stagiaire en formation non indemnisé par Pôle Emploi percevait un peu plus de 400 euros. Il percevra désormais 652, 18 euros. Un mineur passera de 130 à 455 euros.  Cette revalorisation concerne 8.600 bénéficiaires.

Un triplement des indemnités. L'indemnité mensuelle est passée de 32,93 euros à 98,79 euros (hors travailleurs handicapés). Pour cela, il faudra justifier d'une distance domicile/lieu de formation de plus de 15 km. 2000 personnes en bénéficient en Bourgogne Franche-Comté.

Un complément de rémunération. La Région instaure au 1er septembre 2019 une aide forfaitaire d’un montant de 200 euros pour les stagiaires entrés sur les formations agréées par la Région, qu’ils soient indemnisés ou non par Pôle emploi. Elle permet le financement de nouveaux frais liés à l’entrée en formation (notamment déplacement, garde d’enfants, achats de matériels…) : cela concerne 15.500 bénéficiaires par an.

À travers le PRIC, les différentes organisations ont également souhaité "raccourcir et assouplir les conditions d'entre en formation" en allégeant les modalités d'accès et les démarches administratives.  Elles ont également souhaité travailler un "plan BTP" pour accompagner transformer les contenus et les modalités pédagogiques de formation de ce secteur en offrant des formations collectives pensées par « blocs de compétences".  Par exemple, un stagiaire pourra suivre un parcours de formation alliant des modules de carreleur et de plaquiste. Au total, 900 personnes seront concernées en 2019 par cette mesure.

Top 10 des formations enregistrant les retours à l’emploi à 6 mois (en %) les plus élevés en Bourgogne-Franche-Comté :

©

Info +

Les différents appels à projets comme "pas de quartier pour l'échec, le projet «Avec» , ou encore RéSOLUTION, font également partie du processus d'accès à l'emploi via une approche aux "cas par cas".

Au niveau des demandeurs d'emploi de la région, une personne sur deux est au chômage depuis plus de 12 mois et une personne et une sur quatre est au chômage depuis lus de 24 mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
ciel dégagé
le 16/10 à 21h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %