Interdiction de climatiser en dessous de 26°C, mesure obligatoire ou simple recommandation ?

Publié le 12/07/2023 - 10:47
Mis à jour le 13/07/2023 - 14:59

L'interdiction de climatiser en dessous de 26°C s'inscrit dans la partie réglementaire du Code de l'énergie. Invitée sur le plateau de RTL debut juillet la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a appelé à la "sobriété" en rappelant cette mesure destinée aux entreprises et aux particuliers. Simple recommandation ou mesure stricte ?  

La ministre de la Transition énergétique se réfère à un texte en particulier. Depuis le 1er janvier 2007, l'article R.241-30 spécifie que "dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement" (soit une climatisation), celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux "dépasse 26°C." Ces dispositions doivent êtres appliquées dans les bureaux, ainsi que dans les immeubles de particuliers.  Seules exceptions : établissements de soins, hôpitaux, lieux d'accueil des personnes âgées ou des enfants en bas âge. Cette recommandation peut également être retrouvée dans l'arrêt du 4 août 2021, relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments.

Aucune sanction prévue à ce jour

Pour autant, ce décret reste jusqu'ici une recommandation. Au moment de sa mise en application, le ministère de l'Environnement précisait qu'aucune sanction n'était prévue en cas de non-application. Cette consigne ne doit à ce jour être respectée que par les constructeurs immobiliers. On la retrouve ainsi dans l'arrêt du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments.

Objectif du gouvernement : diminuer de 10% la consommation énergétique en 2 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.83
légère pluie
le 22/05 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %