Interdiction de climatiser en dessous de 26°C, mesure obligatoire ou simple recommandation ?

Publié le 12/07/2023 - 10:47
Mis à jour le 13/07/2023 - 14:59

L'interdiction de climatiser en dessous de 26°C s'inscrit dans la partie réglementaire du Code de l'énergie. Invitée sur le plateau de RTL debut juillet la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a appelé à la "sobriété" en rappelant cette mesure destinée aux entreprises et aux particuliers. Simple recommandation ou mesure stricte ?  

La ministre de la Transition énergétique se réfère à un texte en particulier. Depuis le 1er janvier 2007, l'article R.241-30 spécifie que "dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement" (soit une climatisation), celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux "dépasse 26°C." Ces dispositions doivent êtres appliquées dans les bureaux, ainsi que dans les immeubles de particuliers.  Seules exceptions : établissements de soins, hôpitaux, lieux d'accueil des personnes âgées ou des enfants en bas âge. Cette recommandation peut également être retrouvée dans l'arrêt du 4 août 2021, relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments.

Aucune sanction prévue à ce jour

Pour autant, ce décret reste jusqu'ici une recommandation. Au moment de sa mise en application, le ministère de l'Environnement précisait qu'aucune sanction n'était prévue en cas de non-application. Cette consigne ne doit à ce jour être respectée que par les constructeurs immobiliers. On la retrouve ainsi dans l'arrêt du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments.

Objectif du gouvernement : diminuer de 10% la consommation énergétique en 2 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %