Franche-Comté : arrestation d’un escroc enfui à Bangkok

Publié le 16/09/2013 - 13:50
Mis à jour le 16/09/2013 - 14:37

La brigade de recherche de Montbéliard et la communauté de brigade de l'Isle-sur-le-Doubs ont mis fin aux agissement d'un escroc en un temps record le 4 septembre dernier. De Montbéliard à Bangkok en passant par la Suisse il a fait près de 75 victimes... 

1213717914_gendarmerie_004.jpg
Image d'illustration ©carvy
PUBLICITÉ

Au mois de novembre 2012, un individu ouvre un salon de massages thaïlandais à Montbéliard. Le succès est immédiat, la clientèle afflue, les tarifs pratiqués étant particulièrement attrayants. Fin juillet 2013, l’intéressé informe ses deux employées qu’il ferme le salon pour les vacances estivales et leur donne congé jusqu’au 20 août.

Début août, des clients du salon de massages sont victimes d’opérations frauduleuses sur leurs comptes bancaires depuis Bangkok en Thaïlande, en particulier de retraits d’espèces à des distributeurs de billets automatiques.

Alertées par les clients, les deux employées constatent que leur patron est injoignable et que le salon a été entièrement vidé. Les premières investigations permettent de découvrir que l’individu a donné une fausse identité et a présenté des copies d’un faux passeport suisse.

Les militaires de la brigade de recherches de Montbéliard identifient rapidement l’auteur des faits, en réalité natif de Mulhouse. Les investigations complexes sont rapidement menées au travers de réquisitions bancaires et téléphoniques, avec la coopération des polices suisse et thaïlandaise.

L’escroc est appréhendé le 4 septembre. Les perquisitions permettent la saisie de matériels divers acquis avec le produit des délits, dont une moto. Le préjudice total s’élève à plus de 20.000 euros.

En dépit des justifications qu’il tentait d’avancer, le suspect a été présenté au Parquet de Montbéliard, mis en examen et écroué notamment pour escroquerie, faux et usage de faux, prise du nom d’un tiers.

(Source : RGFC-SIRPA)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Enfants noyés à Chalon-sur-Saône : leur belle-mère mise en examen pour « homicides involontaires »

Enfants noyés à Chalon-sur-Saône : leur belle-mère mise en examen pour « homicides involontaires »

La belle-mère de trois frères et soeur, qui s'étaient noyés l'été dernier dans un lac de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a été mise en examen pour "homicides involontaires", a-t-on appris ce jeudi 23 mai 2019 auprès du parquet, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

MIS A JOUR • Le syndicat FO communaux de Besançon appelle les agents de la Direction Petite Enfance de la ville de Besançon à une journée de grève jeudi 23 mai 2019 dans le cadre d'une journée d'action nationale contre la réforme de la loi fixant les conditions des modes de garde. Un rassemblement est organisé à 14h esplanade des droits de l'homme. 152 sur 200 agents de la petite enfance se sont déclarés grévistes, selon FO.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.65
nuageux
le 24/05 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1016.43 hPa
Humidité
90 %

Sondage