Episode de pollution : une procédure d'alerte enclenchée en Franche-Comté

Publié le 09/02/2018 - 14:29
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

Selon les analyses d'Atmo Franche-Comté publiées vendredi 9 février 2018, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort sont en dépassement du seuil d'information et de recommandation en particules PM10. Ainsi sur cette persistance, la procédure d’alerte est donc enclenchée ce jour pour aujourd’hui et demain. 

fullsizerender.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Dans le Doubs et le Territoire de Belfort…

Atmo Franche-Comté explique que « les conditions météorologiques sont aujourd’hui favorables à la stagnation des particules fines dans l’atmosphère. Des inversions thermiques sont enregistrées, ce qui engendre une forte augmentation des concentrations sur l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle. Le seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3/jour) risque d’être dépassé aujourd’hui encore.

Du fait de cette persistance, la procédure d’alerte est enclenchée ce jour sur le département. »

En Haute-Saône…

« Les conditions météorologiques sont aujourd’hui favorables à la stagnation des particules fines dans l’atmosphère. Des inversions thermiques sont enregistrées, ce qui engendrent une forte augmentation des concentrations. Le seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3/jour) risque d’être dépassé aujourd’hui. Demain, la situation devrait être similaire et sera réévaluée. »

Dans le Jura…

« Les conditions météorologiques sont favorables à la stagnation des particules fines dans l’atmosphère. Des inversions thermiques sont enregistrées, ce qui engendre une forte augmentation des concentrations sur le Jura. Le seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3/jour) risque d’être dépassé aujourd’hui.
La situation devrait cependant s’améliorer au cours du week-end, avec la survenue d’averses de neige et la levée des vents. Une nouvelle évaluation de la situation sera effectuée demain. »

Recommandations émises par la préfecture du Doubs 

  • Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) réalisées à l’extérieur.
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) : prenez conseil auprès de votre pharmacien
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort,
  • Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.


Infos +

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.34
couvert
le 18/06 à 15h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1012.94 hPa
Humidité
57 %

Sondage