Episode de pollution : une procédure d'alerte enclenchée en Franche-Comté

Publié le 09/02/2018 - 14:29
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

Selon les analyses d'Atmo Franche-Comté publiées vendredi 9 février 2018, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort sont en dépassement du seuil d'information et de recommandation en particules PM10. Ainsi sur cette persistance, la procédure d’alerte est donc enclenchée ce jour pour aujourd’hui et demain. 

 ©
©

Dans le Doubs et le Territoire de Belfort...

Atmo Franche-Comté explique que "les conditions météorologiques sont aujourd’hui favorables à la stagnation des particules fines dans l’atmosphère. Des inversions thermiques sont enregistrées, ce qui engendre une forte augmentation des concentrations sur l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle. Le seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3/jour) risque d’être dépassé aujourd’hui encore.

Du fait de cette persistance, la procédure d'alerte est enclenchée ce jour sur le département."

En Haute-Saône...

"Les conditions météorologiques sont aujourd’hui favorables à la stagnation des particules fines dans l’atmosphère. Des inversions thermiques sont enregistrées, ce qui engendrent une forte augmentation des concentrations. Le seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3/jour) risque d’être dépassé aujourd’hui. Demain, la situation devrait être similaire et sera réévaluée."

Dans le Jura...

"Les conditions météorologiques sont favorables à la stagnation des particules fines dans l’atmosphère. Des inversions thermiques sont enregistrées, ce qui engendre une forte augmentation des concentrations sur le Jura. Le seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3/jour) risque d’être dépassé aujourd’hui.
La situation devrait cependant s’améliorer au cours du week-end, avec la survenue d’averses de neige et la levée des vents. Une nouvelle évaluation de la situation sera effectuée demain."

Recommandations émises par la préfecture du Doubs 

  • Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) réalisées à l'extérieur.
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) : prenez conseil auprès de votre pharmacien
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort,
  • Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.


Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

Les jeunes producteurs de lait « kiffent » la filière Comté

"Savez-vous ce qui fait l’attrait de la filière comté pour les producteurs de lait ? Savez-vous pourquoi la filière conserve aujourd’hui un dynamisme d’installation en agriculture ? " Pour répondre à ces questions les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se dévoilent dans une série de vidéos #jekiffemafilierecomte

Enquête flore : tentez de repérer le narcisse des poètes

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l'une de ces espèces... Ce week-end, zoom l'orchis mâle !

SNCF réseau lance un appel à projets pour l’environnement : 650.000 euros mobilisés

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.

Des insectes pour remplacer les pesticides aux Pépinières Bisontines !

PUBLI-INFO • Depuis début 2021, David Dussert, fondateur et gérant des Pépinières Bisontines encourage le "biocontrôle" en proposant des insectes pour remplacer l'utilisation de pesticides. Une bonne nouvelle en cette période de préparation des jardins aux plantations printanières !

Tourisme et nature : tout pour protéger le site des 4 lacs dans le Haut-Jura

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site des 4 lacs dans le Haut-Jura pour admirer la nature. Cependant, ces espaces doivent malgré tout être protégés. C'est pourquoi le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté ont créé "une zone de tranquillité" du 15 avril au 15 septembre, période de forte fréquentation.    
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10
légère pluie
le 07/05 à 0h00
Vent
5.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %

Sondage